Guinée : Voici ce que Kagamé et Doumbouya ont convenu à Conakry…
CONAKRY-Le président rwandais Paul Kagamé, a bouclé dans la nuit de ce mardi 18 avril 2023, une visite officielle de travail et d’amitié en Guinée. Arrivé dans la soirée du lundi, l’hôte du colonel Mamadi Doumbouya s’est engagé à insuffler une nouvelle dynamique de coopération entre Conakry et Kigali.
Durant son séjour, le leader rwandais et le chef de la transition guinéenne, ont eu des entretiens au cours desquels ils ont passé en revue les questions d’intérêts commun au plan bilatéral, régional et international, a appris Africagiuinee.com.
Selon nos informations, au titre de la coopération bilatérale, M. Kagamé et Doumbouya se sont engagés à insuffler une nouvelle dynamique et de renforcer leur partenariat stratégique fondée sur une gestion efficiente de la réalité géopolitique régionale et l’exploitation des potentialités économiques dans l’intérêt réciproque des deux pays.
Les deux chefs d’Etat ont aussi signé un document juridique axé sur deux protocoles d’accords. Le premier porte sur la création de la grande commission mixte de coopération entre Conakry et Kigali.
Le second protocole d’entente entre les deux gouvernements guinéen et rwandais concerne le domaine des postes et télécommunications, des technologies de l’information et de la communication, la digitalisation de l’Etat et du numérique en général.
Les deux parties ont convenu de passer en revue les accords existants entre les deux pays et programmer dans les meilleurs délais la grande session inaugurale.
Avant de quitter Conakry, Paul Kagamé a invité le Mamadi Doumbouya a une visite d’amitié et de travail au Rwanda. Ce que le chef de la transition guinéenne a accepté.
« La date de cette visite sera fixée ultérieurement par voie diplomatique », selon le Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des affaires étrangères.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 19 avril 2023 02:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coopération, Mamadi Doumbouya, Paul Kagamé