Guinée : Vers une recomposition du paysage politique ?

CONAKRY- Le paysage politique guinéen va connaître une mutation. L’opposition qui s’était jusque là réunie dans une mouvance appelée « opposition Républicaine » connaîtra sans nul doute une recomposition dans les prochains jours pour prendre une autre forme.
Cela est la conséquence du revirement de l’Union des forces Républicaines, qui désormais composera avec la mouvance présidentielle.
« Nous avons pris une position centrale qui fait que nous allons collaborer avec le RPG (parti au Pouvoir) et la mouvance présidentielle dans les cinq (5) années à venir. Cela est évident. Donc l’opposition Républicaine telle qu’elle existait, n’existe plus », a annoncé ce week-end, le leader de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré. Ce repositionnement de l’UFR aura sans doute des conséquences au niveau de la scène politique, à commencer par le Parlement.
Le député Ousmane Gaoual Diallo prédit déjà la fin du Groupe de parlementaire des Républicains dirigé par Sidya Touré, qui jusque là se réclamait de l’Opposition. Une des conséquences au niveau du parlement du revirement de L'UFR est la dislocation de son groupe parlement des républicains, note ce député de l’opposition.
« Si toutefois (ce qui est probable) Mr TELIANO et Mr SILLA BAH décident de rester dans l'opposition et de former leur groupe parlement avec l'aide de l'UFDG, l'UFR n'aura d'autre choix que de se tourner vers la mouvance pour avoir son Groupe parlementaire », commente le député de l’UFDG, qui va plus loin en soulignant que la dislocation du groupe des républicains entraînera de facto la perte de la présidence des deux commissions et le siège du secrétaire parlementaire détenus par le groupe au nom de l'opposition.
Le premier scenario développé par ce parlementaire semble tout à fait probable. D’autant plus que Jean Marc Teliano qui est membre du Groupe des républicains, a annoncé à Africaguinee.com qu’il restera dans l’opposition. Du coup, en basculant dans le camp présidentiel, l’UFR semble avoir scellé le sort de son Groupe parlementaire.
Toutefois, pour Mohamed Camara, analyste politique guinéen, voit plutôt, à travers ce revirement de l’UFR, des points négatifs et positifs. Le facteur négatif explique-t-il, c’est le fait que ce revirement porte un coup à la vitalité de la démocratie du pays.
« la migration à la dernière minute d’un certain nombre d’acteurs politiques qui font des retournements de veste à 180°, c’est de nature à installer le désamour politique et fragiliser les liens de confiances entre les populations et les acteurs politiques, mais aussi ça peut fragiliser l’opposition », analyse M. Camara, ajoutant que cette mutation pourrait cependant engendrer des conséquences positives au parlement dans les mécanismes de prises de décision, où aucune des mouvance n’a la majorité absolue, soutient le juriste, interrogé par un Journaliste de notre rédaction.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 8 décembre 2015 09:42
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique