Guinée : vers une paralysie des activités judiciaires ?
CONAKRY-Les activités judiciaires risquent de connaitre une paralysie alors que plusieurs dossiers impliquant des anciens hauts commis de l'Etat, soupçonnés de crimes économiques présumés, sont pendants devant les juridictions du pays. Les gardes pénitentiaires menacent d’aller en grève.
Selon nos informations, ces acteurs de chaîne pénale sont irrités contre la non application du statut particulier des personnels de l’administration pénitentiaire et du régime juridique des établissements pénitentiaires, signés en octobre dernier.
« Si ce statut n’est pas appliqué, les jours à venir nous allons lancer un préavis de grève. Parce que nous aussi nous relevons de la justice. Pour les magistrats, les greffiers…leurs statuts ont été appliqués. Alors pourquoi pas nous ? On n’atteint même pas 600 agents sur toute l’étendue du territoire du national. C’est pourquoi dans les jours à venir nous allons lancer un préavis de grève », a laissé un garde pénitentiaire.
Notre source ajoute que le 4 avril 2022, une délégation du ministère de la justice conduite par le secrétaire général et le chef de cabinet a été empêchée d’accéder dans l’enceinte de la maison centrale de Coronthie alors qu’ils étaient venus installer Moriba Sylla, ancien régisseur.
Selon l’agent, derrière cette opposition du retour de l’ancien régisseur ‘’décrié’’ par les gardes pénitentiaires, se cache également la colère liée à la non application du statut particulier des personnels de l’administration pénitentiaire et du régime juridique des établissements pénitentiaires. Le déclenchement de la grève n’est qu’une question de jours nous, a confié l’agent.
Au ministère de la justice et des droits de l’homme, l’affaire est prise très au sérieux. Interrogée, une source proche du ministère nous a confié que le département a été saisi de cette affaire. Notre informateur précise qu’une réunion est en cours pour essayer de trouver une solution à cette crise pointe à l’horizon.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 114
Créé le 11 avril 2022 14:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Grève, Maison centrale