Guinée : Vers une nouvelle détention du député Ousmane Gaoual Diallo ?

CONAKRY- Le député Ousmane Gaoual Diallo pourrait retourner en prison à partir de ce Mercredi 10 août 2016. Le parquet a menacé de le placer à nouveau sous mandat de dépôt lors de la deuxième journée du procès du député de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
A l'entame des audiences, la défense a soulevé l'exception de nullité de la procédure. Elle estime que leur client accusé d'outrage au Chef de l’Etat, n'a pas été pris dans le cadre du flagrant délit.
"Il n'y a pas de quatrième délit de flagrance ", a lancé maître Alsény Sylla. S'il y infractions, c'est en réponse d'un discours du Président au siège d'un parti, estime la défense.
"Il y a eu droit de réponse du député Ousmane Gaoual Diallo. Il n'a été poursuivi ni par la clameur publique, il n'a pas été arrêté. Il s'est lui-même rendu devant les officiers de police judiciaire", rappelle maître Paul Yomba Kourouma, dénonçant la « banalisation » de la fonction de député en Guinée.
La défense a demandé au Tribunal de renvoyer le ministère public à mieux se pourvoir. Une demande qui a irrité la colère du parquet. Le procureur Sidy Souleymane Ndiaye a menacé de placer l'honorable Gaoual sous mandat de dépôt au cas cette demande de la Défense prospèrerait.
"On me renvoie à mieux me pourvoir, je demande son placement sous mandat de dépôt", a-t-il menacé, la voix colérique.
Pour la partie civile, la défense s'est fourvoyée dans la confusion, en sollicitant l'annulation de la procédure.
"L'exception des nullités doit être soulevée avant tout débat au fond", précise un avocat de la partie civile, soutenant que le prévenu a déjà été entendu au fond, dès lors qu'il a nié les faits qui pèsent sur lui lors de sa première comparution.
"L'exception des nullités soulevée par la défense, doit être déclarée irrecevable. La défense a tort. Ce dossier est comme du béton", soutient maître Joachim Gbilimou.
Diallo Boubacar 1
Depuis le Tribunal de Dixinn
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 311 112
Créé le 10 août 2016 14:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ousmane Gaoual, Politique