Guinée : Vers une meilleure représentativité des femmes dans les communes…

CONAKRY-En prélude à l’organisation des élections locales en Guinée, l’ONG National Democratic Institute (NDI) organise un atelier, pour améliorer la participation des femmes dans la gestion du pouvoir politique. L’ouverture de cet atelier axé sur la planification stratégique et la nomination des femmes sur les listes de candidature lors des prochaines élections locales prévues cette année, a eu lieu ce vendredi 13 mai 2016, a appris africaguinee.com.
‘’Développer une stratégie efficace pour une bonne représentation des femmes lors des élections locales’’, était le thème de cette rencontre de deux jours, financée par l’USAID. Elle vise à outiller les nombreuses participantes composées des femmes des partis politiques et organisations de la société civile, à atteindre le quota des 30% dans un processus transparent, inclusif et pacifique. Ensuite les encourager à s’impliquer d’avantage dans la vie politique.
A l’ouverture de cet atelier, le Directeur Résident de National Démocratic Institute(NDI) en Guinée a déclaré que la démocratie ne sera équilibrée que si les femmes qui constituent une majorité dans la plupart des Etats, n’est pas en marge.
« Nous voulons donc appuyer cette frange de la société, lors des élections communales, pour une bonne représentation des femmes. Cela représente bien entendu des structures et institutions chargées de processus, mais surtout l’engagement des femmes de Guinée », a indiqué Pr Raphael Outtara.
Présente à cette rencontre, la Ministre de l’Action Sociale et de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba a rassuré l’engagement du gouvernement pour le respect du contenu des textes réglementaires et des lois en faveur des femmes.
« Nous devons trouver des moyens et des strategies pour nous permettre d’être mieux positionnées et d’avoir le quota validé par le Code électoral du pays », a invité Mme Sanaba Kaba. Selon elle, si 22% des femmes siègent à l’assemblée nationale c’est grâce à l’accompagnement de NDI.
De son côté, la Directrice de l’USAID en Guinée, Michelle Odette a indiqué que l’intervention de son institution passe aussi par la promotion des femmes. Selon elle, le quota de 30% de la participation des femmes dans la gestion politique est très loin d’être atteint. « Il y a ce travail à faire. Et dans le cadre de l’appui aux élections locales prochaines, l’USAID met l’accent dans la promotion des candidatures féminines. Cela rentre dans le cadre du respect de la loi guinéenne», souligne Mme Odette.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 14 mai 2016 12:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique