Guinée : vers une campagne de boycott des produits tunisiens…
Les attaques xénophobes visant les migrants subsahariens en Tunisie continuent de soulever une levée de boucliers à travers le continent. Depuis le début de ce déferlement de violences à relent raciste, contre les noirs dans ce pays de l’Afrique du Nord, les initiatives ne manquent pour apporter une réponse énergique.
Au-delà des condamnations appuyées par une avalanche de réactions d’indignation, certains réfléchissent sur des actes concrets pour faire face à cette problématique.
En Guinée, une campagne de boycott des produits importés de la Tunisie est en gestation, a appris Africaguinee.com. L’objectif est « d’amener les autorités tunisiennes à revenir à la raison pour comprendre que l’on est dans un monde inter-dépendant », nous-a-t-on confié.
A travers cette initiative portée par certains opérateurs économiques, l’ont veut « frapper là où ça se fera mal » alors que la Tunisie face à une crise sociale marquée par une inflation grandissante.
« C’est pour faire comprendre aux autorités tunisiennes, que leur pays ne vit pas en vase clos. Le plus grand client en matière d’exportation de leurs produits, c’est l’Afrique Subsaharienne », confie un opérateur économique.
Plusieurs produits de grande consommation sont importés de la Tunisie. La marque de margarine la plus consommée en Guinée, « Jadidah » vient de la Tunisie, sans compter les huiles raffinées, le lait, les pampers et autres.
Dans la ligne de mire également, il y a le transport aérien. La compagnie tunisair a environ deux vols réguliers par semaine, avec pour l’essentiel, des cas sanitaires. Là également, l’objectif est de limiter au maximum les évacuations.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 28 février 2023 00:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Tunisie