Guinée : vers une amélioration de la Sécurité ?
BOFFA- La Guinée dispose désormais d’une Ecole Nationale de la Police et de la Protection Civile! Le centre installé à Cafiliya située dans la préfecture de Boffa, forme actuellement 310 stagiaires, a appris africaguinee.com.
Les programmes d’études sont axés sur la topographie, le commandement, le secourisme ainsi que d’autres matières liées à la protection civile. Selon le directeur chargé des études de ce centre, cette formation vise à préparer ces futurs policiers dans la prévention et l’assistance sécuritaire de la population civile.
Les notions de violences basées sur le genre, la police de proximité, les statuts spéciales et la déontologie policière font également partie des thèmes qui seront enseignés aux élèves policiers, a déclaré le commissaire Amadou Diakité, Directeur chargé des études à l’école nationale de police et de la protection civile.
Ouvert le 4 octobre dernier, cette formation en commune de base va durer 3 mois. Selon le commissaire Diakité, elle permettra aux futurs policiers d’apprendre l’art militaire, le commandement, le respect de la hiérarchie et l’endurance.
« Si nous voyons ce qui se passe dans nos différents carrefours on se rend compte que cette notion de l’existence de la hiérarchie et de respect de la déontologie font défaut », a indiqué l’officier de police ce lundi 31 octobre 2016, au cours d’une visite d’une équipe de journalistes dans les locaux de l’école. C’est la raison pour laquelle, a-t-il dit, ils ont préféré la formation commune de base avant la formation professionnelle.
Ce grand centre est composé de 13 salles de classes dont 3 opérationnelles, des logements des formateurs et stagiaires, une infirmerie et une cuisine. Il compte étendra ces cours pour un effectif de 4015 stagiaires.
Pour le directeur de l’école nationale de la police et de la protection civile de Cafiliya, Capitaine Issa Camara cette formation va contribuer à renforcer la confiance entre la police et les citoyens.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 2 novembre 2016 16:51
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Insécurité