Guinée : Vers une amélioration de la santé communautaire…
CONAKRY-Dans le souci de renforcer le système de santé en Guinée, le ministère en charge de ce secteur a lancé cette semaine, les travaux de l’atelier national de réflexion sur le développement de la santé communautaire en Guinée, a constaté Africaguinée.com.
Ce conclave qui va durer quatre jours va réunir un bon nombre d’acteurs du secteur de la santé. Ils vont se pencher sur la problématique liée à la santé communautaire du pays.
Aux dires du chef de département de la Santé qui a présidé le lancement des travaux, le socle d’un système de santé repose sur le système de santé communautaire.
‘’ Le système de santé communautaire est le socle même d’un système de santé. Les indicateurs de santé ne s’amélioreront jamais sans un système de santé communautaire qui fonctionne correctement », a déclaré le ministre Abdourahmane Diallo.
le Ministre de la Santé, attend de cet atelier que les participants puissent répondre à un certains nombres de questions, liées au paquet de service que les agents de santé communautaires doivent délivrer. Mais de savoir les interventions des activités qui seront délivrées par les agents de santé. Selon Dr Diallo, l’idée c’est de mettre en œuvre un système de santé efficace qui permettrait rapidement d’améliorer les indicateurs de santé en Guinée.
Parlant des raisons qui ont prévalu à un tel atelier, le chef de ce département a indiqué que le ministère conformément à la lettre de mission qui lui est assignée, figure en bonne place la santé communautaire.
‘’ Le ministère de la Santé a un PNDS (Plan National de développement Sanitaire) de 10 ans, 2015-2024. A l’instar de tous les ministères, notre département a une lettre de mission qui vient du PNDS. L’un des objectifs de notre mission, c’est bien le renforcement de notre système au niveau communautaire. Ce que nous, nous appelons priorité des priorités, c’est ce renforcement du système de santé communautaire. Comme je l’ai dit dans la salle, les attentes sont très claires (…). Je ne veux pas d’un atelier qui produirait juste un document, je veux des réponses concrètes’’, a prévenu le ministre de la santé.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 16 novembre 2016 15:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé