Guinée : Vers un retour de Dadis à la barre après les révélations de Marcel ?
CONAKRY-Si lors de sa première comparution en septembre dernier, il avait opté pour une ligne de défense axée sur la négation systématique des lourdes charges articulées contre lui, le capitaine Marcel Guilavogui a cette fois-ci changé de stratégies pour dire ses « vérités » sur ce qui s’est passé au stade 28 septembre 2009.
« Je le fais pour me libérer », a-t-il dit à l’entame de sa déposition, empreinte de digressions appuyées par des versets bibliques. De manière méthodique, à l’image de Toumba Diakité, il s’est efforcé à expliquer au juge et à ses assesseurs ce qu’il sait en des épisodes, alors que quelquefois ils se perdait dans ses paperasses.
D’abord de sa connaissance avec Dadis Camara qu’il présente comme étant le seul responsable « du massacre » jusqu’à la prise du Pouvoir, l’ex garde du corps du patron du CNDD a parlé pendant près de sept heures d’horloges. Il se vante d’être la clef de voûte de la prise du Pouvoir, mais regrette-il, son patron l’a trahi.
« Le Président Dadis m’a trahi. Pourquoi veut-il me sacrifier ? Vous êtes au début, au milieu et à la fin de ce qui s’est passé au stade du 28 septembre…assumez ce que vous avez fait devant le peuple », a lancé l’accusé à la barre, déclarant que l’ancien chef d’Etat était au Stade où le massacre s’est déroulé.
Il a confirmé avoir sorti une grenade à la Clinique Ambroise Paré, mais selon lui, ce n’était pas dans l’intention de la faire sauter au cas où les leaders politiques blessés étaient admis là-bas. Un mea culpa qu’il avait refusé de faire lors de sa première comparution.
Face à ces révélations Dadis Camara va-t-il revenir à la barre pour répondre ? Nous avons interrogé maitre Pépé Antoine Lamah, un des avocats de l’ancien Président. Explication dans cette vidéo avec notre reporter Sayon Camara.
Créé le 10 juillet 2023 21:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre