Guinée : Vers un meilleur fonctionnement de l’Assemblée Nationale ?

ndi_foto
CONAKRY- l’ONG Internationale, National Démocratic  Institute (NDI) s’investit dans le renforcement des capacités du personnel des institutions démocratiques guinéennes dans la promotion du processus politique inclusif. Ce jeudi 9 juin 2016, elle a organisé un atelier destiné aux Huissiers et Agents du protocole de l’Assemblée Nationale, a constaté Africaguinée.com.
 
Ce séminaire vise à pourvoir le personnel administratif du parlement guinéen de connaissances sur les nouvelles méthodes de travail et de fonctionnement d’une Assemblée  Nationale  plus adaptée.
Dans son discours d’ouverture, Docteur  Raphaël Ouattara a indiqué que  cet atelier rentre dans la continuité du programme de renforcement des capacités de l’institution parlementaire guinéenne. 
 
‘’ Cet atelier s’inscrit dans un programme législatif  que le PNUD a bien voulu financer, depuis environ une année et demi. Nous avons constaté avec le PNUD que tous ces agents, huissiers et agents de protocole avaient besoins d’un rafraichissement de leur rôle et mission au sein de l’institution.  Nous allons après cette formation voir dans quelles mesures avec la permission du PNUD permettre à d’autres  de bénéficier de notre accompagnement’’ a déclaré le directeur pays du NDI.
 
Cherif Latif Haidara du PNUD, pour sa part a signalé que chaque personne doit jouer sa partition dans l’édification de la démocratie.
 
‘’ Nos institutions ne négligent aucun détail pour que le parlement guinéen fonctionne correctement. Je vous dirai qu’une Assemblée Nationale est importante pour l’édification d’une démocratie. Au niveau de cette institution, cela commence par le président et ça fini par le vigile. Personne n’est exempté. Chacun doit jouer son rôle correctement pour que l’institution soit une institution représentative. Chacun doit apporter sa brique et sa compétence pour  que l’Assemblée fonctionne normalement. Je voudrais que les participants mesurent à sa juste valeur cette initiative qui a été proposé par NDI pour eux. Vous avez réellement un rôle à jouer pour l’instauration de la démocratie en Guinée’’ a lancé Cherif Latif Haidara, à l’endroit des participant.  
 
 Le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale qui a  présidé cette séance a dégagé l’intérêt  d’une telle formation. Selon Mohamed Bérété, il faut une remise en cause permanente pour être en phase avec l’évolution de la vie des institutions républicaines. 
 
‘’ Je remercie le PNUD et le NDI dont l’engagement à nos côtés n’a jamais fait défaut. Dans cette loi de la nature implacable de l’évolution, l’on doit toujours se remettre en cause. Quelque soit le niveau auquel on est parvenu, il faut une remise en cause permanente pour être en phase avec l’évolution de la vie de nos institutions. Depuis notre arrivée à l’Assemblée Nationale, la formation et le perfectionnement ont constitué notre credo. Puisque nous voulons être en harmonie avec  le fonctionnement normal des institutions publiques’’ a avancé le secrétaire général du parlement guinéen.
 
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13 
Créé le 12 juin 2016 07:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)