Guinée : Vers le retrait des députés de l’opposition au Parlement ?

CONAKRY-Se dirige-t-on vers le retrait des députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale ? Rien n’est moins sûr ! Souvent critiquée à cause du maintien de ses députés au parlement malgré l’expiration de leur mandat, l’opposition pourrait claquer la porte de l’hémicycle ce vendredi 11 octobre.
La rumeur persiste depuis quelques heures à Conakry d’autant que les deux groupes parlementaires de l’opposition (les libéraux démocrates et l'alliance républicaine, ndlr) ont une rencontre décisive ce vendredi à l’Assemblée nationale. Les deux camps auraient même tenue une réunion ce jeudi 10 octobre 2019 dans la soirée pour plancher sur la question.
Interrogés, des députés influents de l’opposition ont confirmé la rencontre mais n’ont pas voulu aller en détails. Cependant le premier d’entre eux a déclaré qu’une déclaration pourrait sanctionner la rencontre.
Le second pour sa part a donné un indice indiquant qu’entre autres point qui sera débattu, c’est le rapport du Premier Ministre sur les consultations nationales. Les deux groupes parlementaires pourraient s’insurger contre le document synthèse dans lequel, il serait indiqué que l’Assemblée Nationale soutient la nouvelle Constitution.
Si les députés de l’opposition décident enfin de quitter l’hémicycle, il faut dire que la pression serait venue au sein même du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Car jusque-là, le FNDC a souvent été réprimandé sur le fait d’avoir en son sein des partis politiques dont les députés siègent à l’Assemblée Nationale malgré l’expiration de leur mandat. Cette tâche noire sera bientôt lavée, car les députés seraient prêts, bon-gré malgré, à quitter l’hémicycle si la consigne est donnée.
« Si le FNDC nous demande de quitter, nous serons solidaires de la consigne donnée par nos partis », a confié un parlementaire de l’opposition, qui craint cependant des conséquences politiques que leur retrait pourrait engendrer dans le futur.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 10 octobre 2019 20:06