Guinée : vers le déclenchement d’une grève ?

CONAKRY-Alors le mois saint de ramadan pointe à l'horizon, le secteur bancaire risque de connaître une paralysie à partir de ce mercredi 24 mai 2017 ! Les négociations entre le patronat et le syndicat des travailleurs des banques et assurances de Guinée se sont soldées par un échec ce lundi 22 mai à la Banque Centrale.
Réunis ce mardi 23 mai 2017 en assemblée générale à la bourse du travail les professionnels des banques et assurances de Guinée ont décidé de reprendre le travail pour donner une dernière chance à une ultime négociation qui devra se poursuivre dans la journée d’aujourd’hui. Mais si d’ici à demain les lignes n’arrivaient pas à bouger, ils iront en grève à partir de ce mercredi, a-t-on appris.
La fédération des banques et assurances de Guinée (FESABAG) avait déjà lancé le 12 mai dernier un préavis de grève qui a expiré ce lundi 22 mai 2017. Le syndicat revendique l’amélioration des conditions de vie des travailleurs des institutions bancaires ainsi que leurs familles
Joint au téléphone par un de nos reporters, Abdoulaye Sow, secrétaire général de la fédération des banques et assurances de Guinée (FESABAG) a expliqué les raison de leur frustration.
« Les patrons de banques pensent qu’on ne peut pas vivre comme nos confrères des banques de la sous-région. Ce sont les mêmes multinationales, les mêmes contraintes, les mêmes grades, mais nous n’avons même pas 50% de leur salaire. Ce qui est pire, pendant que les banques vous disent que ça ne va pas, ils envoient plus de 15 expatriés pour des banques qui ont trente ans. Ils triplent leurs salaires pendant qu’ils vous disent que ça ne va pas. C’est cela le problème. A ce cap- là ceci n’est pas acceptable’’, explique ce syndicaliste.
Aux dires du secrétaire général de la FESABAG, les patrons de banques vivent dans l’opulence alors que les travailleurs sont méprisés.
‘’Si les négociations ne bougent pas, nous irons en grève. Le préavis est déjà lancé (…), si les négociations capotent ce soir, nous irons en grève dans les prochaines heures ’’, a averti le secrétaire Général de la Fédération des banques et assurances de Guinée.
Affaire à suivre…
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 23 mai 2017 12:41
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Grève