Guinée: Vers le déclenchement d’une grève ?

Le président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-Le gouvernement guinéen est apparemment cerné de tous les bords. Outre les syndicats, c’est le secteur de l’enseignement supérieur privé qui menace d’aller en grève à parti du 31 janvier. Les fondateurs d’universités privées, exigent des autorités guinéennes, le paiement de leurs arriérés de solde.


En effet, en Guinée, l’Etat qui est manque criard d’infrastructures pour l’enseignement supérieur, oriente chaque année des milliers d’étudiants dans les universités privées. Il débourse plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens pour la formation de ces étudiants. Seul bémol, depuis deux ans, l’Etat ne s’est pas acquitté de son devoir, selon, les fondateurs d’universités privées.

Les étudiants guinéens devront être obligés de rester à la maison dans les prochains jours. Le secteur de l'enseignement supérieur privé vient d’annoncer l’arrêt des cours à partir du dimanche 31 janvier 16, dans toutes les universités privées du pays, a appris Africaguinee.com. Les fondateurs des universités privées exigent du gouvernement le  paiement de leur dû qui, selon eux, retarde depuis deux ans. A défaut, les cours seront  suspendus dans les campus jusqu’à nouvel ordre.

Une situation intenable

" Ce n'est pas une grève mais une suspension de  la formation à partir du 31 janvier, parce que nous sommes dans une situation intenable. On ne peut pas payer nos professeurs. Et nous allons informer les étudiants de ne pas sortir dans la rue", a déclaré un fondateur d'une université, interrogé par notre reporter. 

Les autorités n’ont pas encore réagi suite à cette menace. Affaire à suivre…

Bah Aissatou 

Pour africaguinee. com

Tél. : (00224) 655 31 11 14

 

Créé le 27 janvier 2016 18:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)