Guinée : Vers l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les villes de Kankan, Siguiri, Télimélé…

CONAKRY- L’Accord de Financement de la BID (Banque Islamique de Développement), pour le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée (PAAEG) a été examiné et adopté par le Conseil National de la Transition (CNT) ce vendredi 14 juillet 2023.
Il s’agit d’une enveloppe financière de 90 millions de dollars US. La durée du prêt s’étend sur 20 ans, ce, à compter de la date du premier décaissement jusqu’à la date d’échéance du dernier paiement, comprenant une période de remboursement du prix de vente de 16 ans après une Période de grâce de 4 ans.
La ratification de cet accord de financement va accélérer le processus d’amélioration des conditions de vie des populations des localités touchées par le projet PAAEG qui va couvrir les zones de Conakry (commune de Ratoma), Siguiri (41 localités), Kankan (46 localités) et Telimelé (15 localités).
Selon le rapport de la Commission du Plan, des Affaires Financières et Contrôle Budgétaire, le CNT avait autorisé la ratification du financement du premier bailleur intervenant dans le Projet PAAEG, à savoir la Banque Africaine de Développement (BAD), pour un montant de 50 millions d’Unité de Compte (UC). Cet accord de financement, conforme aux principes de la Charia, est composé d’un accord-cadre et d’un accord-mandat.
L’acheteur paiera le prix de vente en trente (32) échéances semestrielles successives. Le paiement de la première échéance intervient six (6) mois à compter de la date d’expiration de la période de grâce. Le vendeur enverra à l’acheteur un échéancier de règlement des tranches au titre du prix de vente peu de temps après l’émission du certificat de réception définitive. L’étendue du projet à financer par la BID comprend les composantes clés suivantes :
- Expansion et Réhabilitation des réseaux de distribution d’électricité ;
- Services de Consultants;
- Appui institutionnel à l’unité de gestion du projet (UGP);
- Audits financiers et environnementaux ; et
- Une composante d’intervention d’urgence (CERC).
La Composante A comprend l’Expansion et la Réhabilitation des réseaux de distribution d’électricité, à travers le raccordement des clients. L’extension du réseau implique la construction de lignes MT (moyenne tension), BT (basse tension) et de poteaux d’éclairage public ainsi que de postes MT/BT d’une capacité de 100 kVA, 160 KVA, 250 kVA, 400 KVA et 630 kVA.
Quant au raccordement/compteurs, il concernera l’acquisition et l’installation des équipements de dérivation, des accessoires associés et des compteurs à prépaiement. Cette composante comprend cinq (5) lots.
Le Lot 1 concerne la ville de Siguiri centre et 41 localités avoisinantes. Il s’agit de la restructuration et l’extension des réseaux de distribution électrique de la ville de Siguiri, et l’électrification rurale de 41 localités avoisinantes, situées à moins de 50 km.
La source d’alimentation électrique retenue pour ce lot, est l’alimentation à partir du poste-source HT (haute tension) /MT (moyenne tension) (225 kV/30 kV) de Siguiri, réalisé dans le cadre du « Projet d’Interconnexion Guinée-Mali ». Les prestations prévues dans ce lot consistent à la réalisation des études d’ingénierie détaillées. Cet important accord de prêt a été voté à l’unanimité des conseillers nationaux présents à l’hémicycle, en présence des Ministres Moussa Cissé des Finances et Seydouba Soumah de l’Energie.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 juillet 2023 23:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNT, Electricité