Guinée : Vers l’amélioration de la qualité des infrastructures…

CONAKRY- En Guinée, nonobstant les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires, le constat révèle que de nombreuses infrastructures surtout routières, connaissent des dégradations prématurées.
Pour apporter une réponse face à ces insuffisances, le Gouvernement a rénové et équipé le Laboratoire du Bâtiment et des Travaux publics (LBTP). Ce mercredi 19 juillet 2023, le département des infrastructures a organisé un atelier au cours duquel il a procédé à l’ouverture officielle du Laboratoire après sa rénovation. Cet évènement a été présidé par le premier ministre Dr Bernard Goumou.
L’infrastructure en question interviendra dans plusieurs secteurs, notamment les études géotechniques (sols et fondations, avant la construction des bâtiments et ouvrages d’art, le contrôle qualité des matériaux de construction et de leur mise en œuvre pendant la construction, la formation, conseils techniques d’ingénierie, BTP, encadrement et recherche scientifique, etc).
Ce laboratoire va apporter une solution par rapport à la mauvaise qualité et à la dégradation très poussée des infrastructures de transport : terrestre, maritime, aérienne, ainsi que dans les ouvrages hydrauliques, hydroagricoles et les bâtiments de l’éducation, de la santé et des logements sociaux. Des infrastructures pour lesquelles l’Etat et ses partenaires consentent de centaines de millions de dollars.
« Le LBTP doté de matériel nouveau, de personnel expérimenté et des édifices nouveaux, ne doit plus rester en marge de l’accomplissement du devoir patriotique, pour palier à jamais, les insuffisances qui gangrènent les infrastructures que le gouvernement s’efforce à mettre à la disposition de la nation, pour le bien-être de la population.
Ainsi, nous ingénieurs et responsables du LBTP voulons participer à la refondation nationale prônée par le Colonel Mamadi Doumbouya dans le domaine des études, de la conception et de la réalisation des infrastructures, ainsi qu’à la formation pratique des jeunes ingénieurs et le renforcement des capacités dans la filière BTP.
Ceci, est un défi face auquel, le LBTP fort de son nouveau statut et du soutien des autorités compétentes, s’assigne la tâche d’assurer la qualité dans la construction de chaque ouvrage« , a promis Abdoulaye Donzo, Directeur général du LBTP.
Les défis liés à la réalisation des infrastructures sont nombreux et interpelle tous les acteurs du secteur. Avec la rénovation du LBTP et l’acquisition de nouveaux matériels et d’équipements de pointe, il pourra désormais assumer pleinement ses fonctions, assure le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics.
» Je voudrais inviter les entreprises de travaux, les Bureaux d’études et tous les acteurs du secteur du BTP à collaborer étroitement avec l’ACGP, le Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics pour une amélioration substantielle de la qualité de nos infrastructures« , exprime Elhadj Gandho Barry.
La mise en marche de ce Laboratoire du bâtiment et des travaux est primordial, selon le Premier ministre, qui rappelle les malheureux incidents survenus à Matoto la semaine dernière, où deux immeubles se sont écroulés sur les travailleurs de la zone. Dr Bernard Goumou affirme que la géotechnique est un domaine essentiel pour le développement d’infrastructures solides et durables. Qu’il s’agisse de route, de pont, de bâtiments et d’autres ouvrages.
« En Guinée, nous avons souvent été confrontés à des défis liés à la stabilité des sols, aux risques géologiques et aux conditions environnementales spécifiques. Il est donc primordial que nous nous attachions à relever ces défis avec expertise et ingéniosité. La rénovation du bâtiment du laboratoire, du bâtiment et des travaux publics, inscrite dans la lettre de mission assignée à monsieur le ministre des infrastructures et des travaux publics, témoigne de notre engagement investi dans les infrastructures modernes et à renforcer notre capacité à mener des études géotechniques approfondies et fiables », a déclaré le Premier ministre.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 juillet 2023 18:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Infrastructures, Travaux Publics