Guinée : Vers l’amélioration de la gestion des établissements d’enseignement technique…
CONAKRY- L’atelier de présentation du modèle de document cadre du projet d’établissement de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETPF) s’est ouvert ce mercredi 21 juin 2023, à Conakry.
Ce sont les locaux du CNPG (centre national de perfectionnement à la Gestion) sis à Donka qui ont servi de cadre à l’ouverture dudit atelier présidé par Docteur Alhassane Baldé, directeur national de la formation et perfectionnement des personnels enseignants.
Cette initiative du ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi a pour objectif de palier au déficit de planification dans les écoles et faciliter leur gestion dans la transparence. Pour Docteur Alhassane Baldé, c’est une première en Guinée, notamment au niveau de l’enseignement technique.
« C’est un outil de gestion, de pilotage de l’enseignement technique qui va nous permettre, de nous assurer que les gestionnaires d’établissement ont un projet structurant qui permet le développement de leur structure. Mais, également de s’assurer que la formation qui est donnée répond bien aux attentes des apprenants et de notre économie.
Il s’agira pour ceux qui vont participer à l’atelier, de s’approprier de ce document et ensuite de pouvoir le démultiplier au niveau de leur structure. Ce document standard va permettre de s’assurer qu’on a dans tous nos établissements de formation professionnelle un mode de gestion qui soit standardisé », a-t-il expliqué.
De son côté, M. Mamoudou Condé conseiller principal au ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et l’emploi a fait savoir que ce document va servir de base à la gestion dans des établissements d’enseignements techniques.
« Le document va servir de base de gestion dans nos établissements d’enseignements techniques. Mieux, il va répondre à plusieurs questions. La première, c’est la transparence dans la gestion et la deuxième question, c’est la planification pluriannuelle. Actuellement, les établissements n’ont pas de programmation pluriannuelle. Les partenaires, le ministère de l’enseignement technique prévoient des activités dans les établissements sans pour autant se référer forcement à un diagnostic participatif des établissements d’enseignement technique. Donc, ces établissements concernés sont les inspecteurs régionaux, les directeurs nationaux, les directeurs des EPA qui sont tous présents ici aujourd’hui », a-t-il dit.
Poursuivant, ce cadre du département de l’enseignement technique a expliqué que cet atelier va durer deux jours. Selon M. Mamoudou Condé ce document est composé de 2 supports. Le premier support va poser le diagnostic avec la participation du secteur économique tandis que le second concerne les formateurs qui travaillent dans les établissements.
« Ce plan de trois ans va servir de bréviaire pour tous les appuis qui doivent converger vers un établissement pour éviter que les actions ne viennent de façon sporadique, et de façon dispersée », a-t-il expliqué.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 juin 2023 20:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement technique