Guinée : Vers la reprise des manifestations politiques ?

Des leaders de l'opposition guinéenne

CONAKRY-Le bras de fer pourra-t-il être évité entre l’opposition et le pouvoir en place ? A moins d’une semaine de l’expiration de l’ultimatum fixé par l’opposition, les lignes n’ont pas encore bougé. Aucune perspective de solutions pour désamorcer la crise n’est en vue alors que l’ultimatum posé par l’opposition expire le 15 décembre, a appris Africaguinee.com.


Interrogé par notre reporter ce mardi, le porte-parole de l’opposition, soutient qu’il n’y a pas de perspectives en vue pour désamorcer la crise.

‘’Il n’y a pas de perspectives. Nous avons rencontré le ministre de la Justice en tant que président du cadre de dialogue pour lui demander ce qu’il en est en ce qui concerne nos différentes revendications. Nous l’avons informé que le relevé de conclusion est obsolète puisque cela fait cinq mois que ce dialogue a fini. Beaucoup d’activités ont été réalisés par la CENI (l’institution électorale). Le processus électoral n’est plus au stade où il était en juillet’’, a expliqué Aboubacar Sylla.

Et d’ajouter : ‘’Nous avons dit qu’il faut rouvrir le dialogue pour actualiser tout ça.  Et, voir à la lumière des derniers développements,  quelle décision il y a lieu de prendre pour préserver l’apaisement dans le pays et crédibiliser davantage  le processus électoral tout en améliorant la gouvernance politique du pays’’, laisse-t-il entendre.

Problèmes…

Le ministre après avoir  rencontré la mouvance présidentielle, a voyagé en occident. C’est à son retour (prévu le 13 décembre) qu’il doit en principe recontacter les deux parties (mouvance-opposition) pour rouvrir le dialogue. Le hic dans tout ça est que l’ultimatum fixé par l’opposition doit expirer le 15 décembre.

« Nous ne sommes pas du tout optimistes. Puisque si le ministre rentre le 13, il faut consulter les uns et les autres pour tenter d’organiser une assise alors que notre ultimatum expire le 15. Ça veut dire qu’il n’y a pas de volonté politique réelle sinon on aurait organisé ça il y a longtemps. Le ministre de la justice aurait pu demander à ce qu’un autre prenne le relai en attendant qu’il revienne’’, observe l’opposant.

Aux dires d’Aboubacar Sylla, les revendications posées par l’opposition ne sont pas difficiles à satisfaire puisqu’elles s’adossent toutes sur la constitution guinéenne.

 « Apparemment le pouvoir n’est pas pressé. Il est prêt à en découdre avec l’opposition quand bien même les revendications que nous avons posées ne sont pas du tout difficiles à accepter. Parce qu’il s’agit des revendications qui s’adossent à la loi’’, laisse entre le porte-parole de l’opposition.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12 

 

Créé le 9 décembre 2014 13:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)