Guinée : vers le dégel des comptes bancaires de certaines personnalités…
CONAKRY-En Guinée, les comptes bancaires de plusieurs personnalités ainsi que ceux des collectivités sont gelés depuis la chute d’Alpha Condé, en septembre 2021. Si pour les collectivités, certains comptes la mesure a été levée, pour le cas des personnalités, ce n’est pas encore le cas.
Se dirige-t-on vers le dégel de ces comptes ? Tout porte à le croire. La junte envisage de desserrer l’étau. Le Premier Ministre vient de donner des instructions dans ce sens aux Ministres de l’Administration du Territoire, de la Justice, des Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), a appris Africaguinee.com.
Dr Bernard Goumou leur demande de mettre tout en œuvre pour lui faire parvenir un rapport actualisé dès la semaine prochaine.
Pour le cas des collectivités, le Chef du Gouvernement, fait observer que le gel des comptes entrave le fonctionnement du développement des projets de l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités) et impactent la transformation infrastructurelle des communes rurales qui, selon lui, sont toujours à l’arrêts.
« Il a invité les Ministres en charge des Finances et de l’Administration du Territoire à accélérer les procédures de vérification de tous les comptes en vue de dégeler ceux qui sont en règle dans le respect des principes de l’orthodoxie financière », a rapporté ce vendredi 17 février le porte-parole du Gouvernement, citant le Premier ministre.
Dr Bernard Goumou invite le ministre de la Justice, à faire la situation sur l’avancement du traitement des comptes gelés.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 18 février 2023 12:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Bernard Gomou, Mamadi Doumbouya