Guinée: vague d’interpellations d’étudiants à Mamou…

mamou_violences

MAMOU-Plusieurs étudiants arrêtés en marge de la manifestation survenue hier à Mamou sont placés en garde à vue à la prison civile en attendant leur jugement, a constaté Afircaguinee.com. Il sont accusés de trouble à l’ordre public, destruction d’édifices publics et incitation à la violence.


Au nombre de 21, ils seront tous déférés ce mercredi 29 mars 2017 au tribunal de première instance de Mamou pour être jugés. L’annonce a été faite par le parquet de Mamou.

« Les étudiants sont venus jéter des cailloux ici. Ils ont endommagé les vitres de mon bureau et celui du president du tribunal, la salle d'audience aussi. Ma voiture a été complètement endommagée. Mon garde corps à été cogné par un cailloux au niveau de la tête. Mais comme que nous n'avons rien en commun avec cet incendie, nous avons interpellés 21 personnes et ils seront tous jugés demain. Tout ceux qui seront déclarés coupables vont être condamnés», a déclaré le procureur Sidiki Keita.

Ce mardi encore les manifestations avaient repris mais ont vite été maitrisées par les forces de l’ordre. Les étudiants réunis en grand nombre avaient commencé à manifester  tout en essayant de perturber  les cours au lycée grand Ducal. Pendant ce temps, des négociations se poursuivaient pour la liberation des étudiants arrêtés. Mais pour le procureur ceux qui ont été interpelés seront jugés.

« Des renforts viennent de Kindia et de Labe pour sécuriser la salle d'audience pour que les procès se tienne normalement. Ils sont entendus sur Procès Verbal à la police et à la gendarmerie. Mes substituts sont allés les auditionner encore.  Ce matin aussi ils ont recommencé mais les services de sécurité ont été déployés sur les lieux», a confié le chef du parquet de Mamou.

Les étudiants entendent poursuivre leur manifestation jusqu’à la liberation de leurs camarades arrêtés et détenus en prison.

Habib Samake

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Mamou

Tel: (00224) 623 093 998

Créé le 28 mars 2017 21:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)