Guinée : Une rentrée Gouvernementale sous tension…
CONAKRY-Fini les « congés » auxquels ont eu droit les ministres pendant deux semaines, place à la reprise des activités sur fond de spéculations quant à un éventuel remaniement ministériel.
En Guinée, le Gouvernement de transition s’apprête à une rentrée sous tension. L’équipe dirigée par le Dr Bernard Goumou se réunit ce mardi 29 août 2023 autour de son traditionnel conseil interministériel, en prélude à la rentrée Gouvernementale prévue début septembre (dans trois jours). Pour cette étape cruciale de la rentrée, plusieurs questions et dossiers brûlants attendent des réponses. Explications.
Climat politique crispé
Au plan politique, le climat reste toujours crispé. Les derniers développements de l’actualité n’ont guère contribué à apaiser les tensions devenues latentes. Alors que les forces vives décident de reprendre les manifestations de rue, les partis politiques considérés comme « alliés » de la junte s’attendent à des réponses sur le déroulement du chronogramme de la transition. Les craintes d’un glissement du calendrier montent crescendo.
Pendant que le Gouvernement cherche à convaincre des partenaires frileux à mobiliser « 600 millions de dollars » pour financer les activités prévues dans le chronogramme de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a renforcé sa mainmise sur les leviers du Pouvoir. Sa décision de faire nommer les dirigeants des exécutifs locaux (quartiers et districts) par les Gouverneurs, a davantage contribué à creuser le fossé entre lui et la classe politique.
Bras de fer avec les miniers
En début août, le Gouvernement avait donné un ultimatum aux compagnies minières de rapatrier au moins 50% des devises issues de l’exportation minière. Les miniers en ont jusqu’à jeudi prochain (31 août) pour s’exécuter.
Hausse des denrées de première nécessité
La décision de l’Inde de suspendre ses exportations de riz plonge le marché guinéen dans nouvelle incertitude. Face à cette sombre perspective, la junte doit trouver les équilibres nécessaires pour éviter une inflation à grande échelle de cette denrée (la plus consommée en Guinée).
C’est dans ce cadre que le colonel Mamadi Doumbouya a dépêché sa ministre du Commerce à New Delhi pour demander une « dérogation ». Classée 2ème producteur du riz en Afrique de l’Ouest derrière le Nigéria en 2022, la Guinée dépend toujours des importations venues en majorité des pays asiatiques dont l’Inde. Pour renforcer la sécurité alimentaire, le Gouvernement mise sur la prochaine campagne agricole.
Rapport tendu avec les syndicalistes
Le Gouvernement est attendu sur un autre front. Les centrales syndicales ont déposé sur sa table, un cahier de charge axé sur 21 points de revendications. Les négociations entamées il y a un mois autour de la levée des préalables piétinent. Les pourparlers se heurtent à un blocus lié au sempiternel dossier des enseignants contractuels. Lesquels menacent de bouder les salles de classe à la rentrée scolaire prochaine si le reliquat de leur salaire n’est pas payé. Le tableau n’est pas exhaustif. Comme pour dire que la rentrée qui s’annonce ne sera pas un long fleuve tranquille pour les autorités de la Transition.
A suivre…
Focus Africaguinee.com
Créé le 29 août 2023 13:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Gouvernement, Gouvernement de la transition, Gouvernement guinéen