Guinée : Une plainte de l’opposition contre le président Alpha Condé ?

CONAKRY-Une Plainte pourrait être déposée très bientôt contre le président de la République, Pr Alpha Condé. L’opposition Républicaine réunie ce mercredi 31 décembre 2014, a décidé d’attaquer le Chef de l’Etat guinéen en justice, pour avoir, selon elle, violé la constitution, a appris Africaguinee.com.
Les opposants pensent que la loi qui vient d’être promulguée par le président de la République, portant sur l’institution nationale indépendante des droits humains, a été tripatouillée .
‘’Nous avons de fortes raisons de penser qu’elle (la loi, ndlr) a été tripatouillée, changée par le Chef de l’Etat avant de la transmettre à la Cour suprême. Ce qui est extrêmement grave, puisque la loi ne peut pas être modifiée par l’Exécutif, cela n’est possible qu’avec le Législatif. Donc on a décidé d’engager des poursuites par rapport à ça’’, a déclaré le porte-parole de l’opposition guinéenne lors d’un entretien avec un journaliste d’Africaguinee.com.
Aboubacar Sylla affirme cette attitude du président Alpha Condé pourrait même être considéré de parjure, voire même de la haute trahison. ‘’ Nous allons porter plainte, attaquer la loi, attaquer le président de la République lui-même. Parce que cela est un parjure par rapport au serment de son investiture. C’est extrêmement grave ! Ça peut même être assimilé à de la haute trahison parce qu’il a violée la constitution et le fondement de la République. C'est-à-dire le principe de la séparation des pouvoirs’’, a martelé l’opposant.
La plainte sera déposée au niveau de la Cour Suprême, précise le porte-parole de l’opposition. A préciser que le gouvernement n’a pas encore réagit par rapport à cette accusation de l’opposition.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 31 décembre 2014 15:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique