Guinée : Une « mauvaise surprise » attend les Ministres d’Alpha Condé…

CONAKRY- Au lendemain de son investiture, le Président Alpha Condé va forcément créer beaucoup de désenchantement. Le Chef de l’exécutif guinéen a pourtant été très clair, son second mandat s’inscrit dans la rupture avec le passé.
Selon quelques indiscrétions proches du Palais Sékoutoureya, rares sont les Ministres actuels qui seront maintenus dans le Gouvernement. A ceux qui rêvaient, Alpha Condé a tiré la sonnette d’alarme. Le Chef de l’Etat dit avoir tiré toutes les leçons de son premier mandat.
Entre 2010 et 2015, beaucoup de choses ont changé. D’abord les conditions d’accession à la magistrature suprême. En 2010, avec ses 18% obtenus au premier tour du scrutin présidentiel, Alpha Condé a réussi à créer la surprise en remportant le scrutin devant son challenger Cellou Dalein Diallo qui avait obtenu plus de 44% des suffrages valablement exprimés au premier tour. Cette victoire, il la devait en partie à ses alliés. En 2015, il y a certes eu de nombreuses formations politiques qui ont décidé de s’aligner derrière le RPG Arc-en-ciel, mais officiellement, Alpha Condé n’a pris aucun engagement avec un leader politique.
Les Ministres et autres hauts commis de l’Etat qui ont brillé par l’excès de « zèle » lors de la campagne électorale, le locataire du Palais Sékoutoureya a prévenu qu’il ne doit son élection à personne. Parmi les Ministres actuels du Gouvernement de Mohamed Said Fofana, très peu d’entre eux ont la chance d’être maintenus. En clair, Alpha Condé n’est pas content des résultats de l’équipe actuelle. Il l’a d’ailleurs fait savoir à plusieurs occasions. Le Chef de l’Etat ne devrait maintenir dans son Gouvernement que deux Ministres. Ces deux chefs de département ont un bilan plutôt élogieux selon le numéro un guinéen.
S’il réussi à surmonter la pression venant de sa famille politique et de certains ses proches, Alpha Condé devrait se séparer de nombreux Ministres qui ont été ses alliés politiques en 2010. Aux autres Ministres qui ont beaucoup mouillé le maillot durant la campagne électorale, Alpha Condé a compris que ce n’était qu’un prétexte pour sortir les fonds des caisses de l’Etat.
Le balaie du Président Alpha Condé ne devrait pas se limiter seulement au Gouvernement. Beaucoup de têtes vont tomber au niveau des différents services. Des directeurs généraux d’entreprises étatiques et des directeurs nationaux, devraient sauter au lendemain de l’investiture d’Alpha Condé, selon plusieurs sources. En tout cas, Alpha Condé a déjà donné le ton. En moins d’un mois, ce sont deux Ministres et plusieurs autres hauts cadres qui ont été démis de leur fonction pour « faute lourde ».
Le locataire du Palais Sékoutoureya semble ne plus faire confiance à ses Ministres, en tout cas la majeure partie d’entre eux. Il a d’ailleurs fait deux interdictions à ses Ministres en attendant la mise en place du prochain Gouvernement. Premièrement, il est interdit de procéder à un quelconque paiement dont le montant excède deux cents millions de francs guinéens. Ensuite, le chef de l’exécutif guinéen a interdit la nomination de tout haut cadre au sein de l’administration publique.
Pour réussir ce pari, Alpha Condé a un atout qui n’est pas à négliger. Il n’a plus à négocier avec qui que ça soit pour garder son électorat. Il dispose d’une majorité à l’Assemblée Nationale, et constitutionnellement, Alpha Condé joue sur son dernier mandat à la tête du pays. Sauf si, il prenait le risque de vouloir revisiter la constitution guinéenne.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 décembre 2015 16:56
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique