Guinée : Une grève générale illimitée déclenchée à Conakry…

alpha_3

CONAKRY-Bien que l’économie du pays soit mise à rude épreuve par le virus Ebola, le syndicat national du secteur maritime a déclenché une grève générale illimitée, depuis hier jeudi à Conakry. Cette grève risque de paralyser le principal poumon économique de la Guinée. Les grévistes protestent contre une décision de la Direction Générale du Port autonome de Conakry (PAC) attribuant le monopole de la gestion du terminal conventionnel à la française Bolloré, a appris Africaguinee.com.


 ‘’Ils (les travailleurs du PAC) ont déclenché le mouvement de grève illimitée depuis hier (jeudi). Et elle  se poursuivra jusqu’à la satisfaction de leur revendication’’, a confié à notre reporter, le Secrétaire Général de la Confédération Nationale des travailleurs de Guinée, Amadou Diallo.

Les raisons de la grève…

‘’C’est au sujet de l’avis qu’avait lancé le directeur général du port autonome de Conakry (Mamadouba Sankhon) relative aux navires Ro-Ro. M. le directeur Général du port autonome de Conakry avait fait un avis depuis le mois d’aout passé disant que toutes les entreprises locales évoluant au port autonome de Conakry devraient cesser leur activité à compter du 1er novembre 2014’’, ajoute le syndicaliste.

Quid de la rencontre avec le président Alpha Condé ?

Le président Alpha Condé a rencontré récemment certains syndicalistes pour tenter de trouver une solution à cette crise. Une rencontre qui n’a peu d’effet, explique notre interlocuteur. ‘’Cela n’a pas eu d’aboutissement heureux. Voilà pourquoi nous en sommes là aujourd’hui’’, rajoute M Diallo.

Les grévistes craignent qu’à travers cette décision des autorités portuaires de perdre leurs emplois. Pourtant en novembre dernier, le président Alpha Condé avait le pied dans le plat en promettant de sauvegarder les emplois des travailleurs du port mais aussi de sévir contre les agitateurs.  Mais cela ne semble pas avoir rassuré les dockers.

‘’Il y a des gens qui s’agitent, mais ils perdent leur temps. Les travailleurs savent que nous sommes là pour les défendre. Nous n’allons  pas laisser les gens qui n’ont pas investi au port et qui ont pillé les richesses de la Guinée, continuer à manipuler les travailleurs. Nous allons imposer une gestion claire et nette du Port. Ils peuvent s’agiter ça ne nous inquiète pas (…) Mais nous sommes habitués aux mécontents.  Nous sommes habitués à ceux qui importaient sans payer de taxes, nous avons mis fin à cela. Nous allons continuer dans cette voie. Rien ne va nous arrêter’’, avait promis le Chef de l’Etat

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 5 décembre 2014 13:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)