Guinée : une autre crise pointe à l’horizon…

CONAKRY- Le mois de ramadan s’annonce dans un contexte très difficile pour les populations guinéennes ! Après les banquiers qui ont entamé une grève illimitée depuis le mercredi 24 mai 2017, c’est autour des gérants des stations services de menacer d’arrêter de travailler.
La fermeture des banques ne pénalise pas que les fonctionnaires. Les gérants des stations services craignent pour la sécurité des fonds issus de leurs ventes.
« Nous n’avons pas assez d’espace de stockage. Cela fait près d’une semaine que nous n’avons fait aucun dépôt. Ce qui nous fait courir assez de risques avec l’insécurité aussi bien à Conakry que dans les villes de l’intérieur du pays », a confié ce dimanche 28 mai 2017 un gérant de station services.
Selon une source proche d’une société d’hydrocarbures de la place, plusieurs stations pourraient être fermées à partir de ce lundi 29 mai 2017.
« La Guinée est un pays où les agents économiques utilisent beaucoup d’argent liquide. Ce qui fait que les stations se retrouvent avec une importante masse monétaire », justifie un autre gérant qui s’est confié à un journaliste de notre rédaction.
L’effet de la dernière grève des enseignants est à craindre. La fermeture des stations services entraînera sans nul doute des conséquences dans le secteur des transports. En cette période de ramadan et d’examens de fin d’années scolaires, ce cocktail de grèves auraient de lourdes conséquences.
A rappeler que tous les employés des banques sont appelés à une assemblée générale extraordinaire ce lundi 29 mai 2017 à Kaloum.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 mai 2017 13:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Grève