Guinée : Un trafiquant de faux documents internationaux mis aux arrêts…
CONAKRY- Un fabricant de faux documents internationaux a été appréhendé à Conakry par l’Office Central Chargé de lutte contre le grand banditisme et les crimes Organisés. Le faussaire présumé a été interpelé avec une importante quantité de permis de conduire international et national, de cartes inter-Etats, des marchandises de voyageurs et d’assurance-Chauffeur.
Le présumé trafiquant est un sortant d’une université Franco Arabe. Il a été arrêté mardi dernier dans un bureau se situant à côté du Centre d’Administration Automobile de Conakry (CADAC). Il était en possession d’importante quantité de faux documents. Interrogé, il a nié certaines accusations portées contre lui par l’Office Chargé de la lutte Contre le banditisme et les crimes organisés.
« Je me débrouille là-bas, grâce à un ami qui m’a dit de vendre ces documents, pour subvenir aux besoins de ma famille. Je ne peux pas fabriquer ces faux documents. On me les remet et je revends. Les permis, je ne connais pas, moi je revends les assurances», s’est défendu Abdoulaye Soumah.
Un document d’Assurance-Chauffeur serait vendu par ces présumés trafiquants à vil prix. Le coût tournerait autour de 100.000 GNF, alors que le prix normal est fixé à 700.000 francs guinéens.
Le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux de lutte contre la drogue et les crimes Organisés a promis le démantèlement de tous les complices et co-auteurs. A en croire au Colonel Moussa Tiegboro Camara un grand réseau existe sur le marché.
Le directeur adjoint par intérim de l’Office Central chargé de la Lutte contre les Crimes Organisés, le commissaire principal, Traoré Daba a expliqué les conséquences de la circulation des documents frauduleux.
« Ces documents qui coûtent moins chers que les documents authentiques, constituent un manque à gagner pour l’Etat. C’est un problème de sécurité, parce que ces documents ont été délivrés à beaucoup de personnes qui ne savent pas conduire, et qui créent des accidents de circulation très graves », a fait rappelé le Commissaire Traoré.
En voyant les documents falsifiés, la cheffe du bureau régionale du transport terrestre de Conakry, Mme Toupou Denis Pivi s'est dit abasourdie. « Tous ces documents sont scannés », s’est-elle étonnée.
Le faussaire présumé sera déféré a devant le tribunal de Mafanco. Il est accusé de fauses « écritures publiques ». Un délit puni par la loi.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 24 mai 2016 10:15
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: