Guinée : Un séminaire gouvernemental en perspective (les raisons…)

CONAKRY-Le Premier ministre guinéen, Mamady Youla veut démarrer sa turbot après plusieurs mois "d'inertie". Lui dont la nomination avait suscité assez d'espoir et son équipe seront en retraite de deux jours à Kindia ce week-end.
Ce séminaire Gouvernemental qui s’étendra du 01 au 02 avril 2016 vise à créer des conditions optimales pour la bonne conduite de l’action gouvernementale, a appris Africaguinee.com.
En prélude à cette retraite, le ministre de la Fonction Publique, Sékou Kourouma, qui préside le comité préparatoire du séminaire, a décliné au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mardi 29 mars 2016 à son département, les objectifs clefs de ce séminaire intitulé « cadre et programme du travail gouvernemental 2016 ».
Le ministre Sékou Kourouma a indiqué que le Premier ministre Mamady Youla, qui a « la haute fonction de chef du gouvernement » a l’ambition d’appliquer au secteur public les concepts et les stratégies du management public. Pour y arriver, son premier objectif a consisté à la rationalisation des missions des ministères, leur attribution et organisation pour éliminer toutes les disfonctionnements liés au conflit de compétence, a dit le ministre de la Fonction Publique.
A présent, a souligné le conférencier, le PM veut imprimer à l’action gouvernementale du nouveau management public, c’est-à-dire la gestion axée sur les résultats. « Le séminaire gouvernemental projeté pour deux jours va réunir l’équipe gouvernementale pour travailler sur la grande orientation de l’action du gouvernement mais aussi, sur le cadre logique, légale et réglementaire de l’action gouvernementale », a affirmé Sékou Kourouma, avouant que la coordination du travail gouvernemental a toujours posé problème.
C’est en cela poursuit-il, qu’au regard de l’état des lieux assortie dans le programme de la réforme d’Etat et de la modernisation de l’administration, le Premier Ministre a envisagé la tenue cette rencontre, pour créer les conditions optimales pour une bonne conduite de l’action gouvernementale.
« Il s’agira de construire une sorte d’architecture institutionnelle cohérente pour le pilotage des politiques publiques qu’elles soient sectorielles ou transversales. C’est une meilleure coordination et de suivi du travail du gouvernement », soutient le ministre Sékou Kourouma.
« Chaque ministre dans son domaine recevra les orientations, les priorités stratégiques et sera chargé de traduire ces mesures phares, qui feront l’objet d’évaluation au cours de l’année », précise le président du comité préparatoire.
Interpelé sur le coût de ce séminaire, le ministre Kourouma s’est abstenu de donner de chiffres. Toutefois, il a noté que c’est un budget d’austérité qui a été voté.
« Nous sommes dans un contexte d’austérité, c’est le minimum qui a été budgétisé. C’est pourquoi, il n’y a pas eu beaucoup de bruit, c’est un travail interne au membre du gouvernement. On a réduit autant que possible toutes les dépenses inutiles », affirme Sékou Kourouma.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 29 mars 2016 20:00
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique