Guinée : un responsable syndical poursuivi pour « offense » à Alpha Condé…
CONAKRY-Un leader syndical est poursuivi par la justice guinéenne pour « dénonciations calomnieuses et diffamation » à l’encontre du Président de la République, Pr Alpha Condé.
Nous en savons davantage sur les raisons de la détention du sieur Cheick TOURE, secrétaire général du syndicat du Port Autonome de Conakry. La justice guinéenne reproche à ce syndicaliste d’avoir fait une déclaration lors d’un meeting devant les travailleurs dudit port faisant offense au Chef de l’Etat.
Selon nos informations, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry a instruit le Directeur National de la Police Judiciaire en date du 14 septembre 2018 courant, à l’effet d’ouvrir des enquêtes et procéder à l’interpellation de M. Touré.
Ce syndicaliste dirige les mouvements de protestations au port depuis la signature de contrat concessionnel d’Albayrak. Il a accusé le Chef de l’Etat de favoriser son fils Mohamed Alpha Condé qui détendrait 30% du marché dans ledit contrat, objet de toutes les polémiques.
Interpellé Mardi, le 18 septembre 2018, Cheick Touré a été entendu sur les faits de dénonciations calomnieuses et diffamation, infractions prévues et punies par les articles 361, 363, et 364 du code pénal, précise une note du parquet de Kaloum, parvenue à notre rédaction.
Cheick Touré a été déféré le mercredi 19 septembre 2018. Le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum a été saisi à l’effet d’instruire le dossier. Après interrogatoire, il a été placé sous mandat de dépôt pour la suite des enquêtes, précise le procureur de la République près le tribunal de Première Instance de Kaloum.
Affaire à suivre…
Africaguinee.com
Créé le 22 septembre 2018 20:05