Guinée : un reportage de France24 provoque l’ire des jeunes de l’axe…

CONAKRY-Un reportage de la chaîne de télévision française France 24 sur les dernières manifestations survenues à Conakry à cause de la fermeture des écoles en Guinée par le Gouvernement, indigne la Plateforme des Jeunes leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement.
Dans le journal Afrique du 1er Mars 2017 de France 24, la chaine française a diffusé un reportage sur les violences autour des manifestations des élèves à Conakry. Cet élément n’a pas été du goût des leaders de l’axe, qui accuse la journaliste d’avoir exposé à la répression tous ces jeunes qui se sont laissés filmer par elle, lors de son tournage.
Dans cet élément de reportage, il est reproché à la Journaliste Sarah Sacko de n’avoir fait passer à l’écran que « des jeunes fumeurs de chanvre indien à visage découvert qu’elle relie, par le biais d’un montage à dessein, avec les images de la destruction de la station de carburant de Bambeto et sa boutique d’alimentation pillée. Par un jeu subtil de caméra et de commentaires, elle tente de démontrer aux téléspectateurs que les Jeunes de l’Axe sont les auteurs des violences et du pillage perpétrés pendant les manifestations », s’est insurgé Ibrahima Aminata Diallo président de la PJDD dans une déclaration lue au cours d’une conférence de presse animé mercredi à Conakry.
Il explique le titre du reportage de France 24 est sans équivoque puisqu’il est intitulé les Jeunes de l’Axe » : simples casseurs ou jeunes révoltés. Pourtant a fait remarquer Ibrahima Diallo, ce reportage n’aurai pas été possible sans le concours de la Plateforme des Jeunes leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD) et de l’ONG la Baïonnette Intelligente.
« Des jeunes leaders ainsi qu’un consultant de la Baïonnette intelligente ont accordé à Sarah Sacko des interviews dans lesquelles ils ont exposé le bilan de leurs actions de lutte non violente qu’ils mènent depuis plus de trois ans (…) ils ont accepté de l’accompagner à Nyaari Wada dans le quartier de Hamdallaye pour rencontrer les jeunes qui n’ont pas suivi les formations dispensées par le projet La Baïonnette Intelligente… », rappelle Ibrahima Aminata Diallo, estimant que dans son reportage Sarah Sacho a réduit les jeunes de l’Axe aux petits fumeurs de chanvre indien dont elle a fait les vedettes de son reportage et passé sous silence les diverses interviews qu’elle a faite avec les leaders du PJDD.
Ce faisant, elle renforce l’image négative que certains attribuent aux jeunes de l’Axe et cherche à réduire au silence leurs efforts contre la violence, a laissé entendre M. Diallo ajoutant que Sarah Sacho par ce reportage a voulu détruire l’image des Jeunes de l’Axe qui se battent depuis plus de trois ans pour une meilleure gouvernance et la construction d’un Etat de Droit sans violence.
« En violation des règles de déontologie de son métier elle a exposé à la répression ceux qui se sont laissés filmer par elle. Et de fait dès le lendemain de la publication de son reportage, des descentes musclées des agents de forces de l’ordre avec un vacarme de tirs, d’arrestations et de brigandages de motos ont été enregistrées à Nyaari Wada et Kakimbo », a renseigné le conférencier, qui s’est d’ailleurs interrogé sur la moralité même de la Journaliste.
« Sara Sacko avait annoncé la diffusion de son reportage pour le 28 février mais elle n’a eu lieu que le lendemain, après son départ du pays. Tout cela force à s’interroger sur la moralité de cette journaliste à sensation qui a choisi de semer le trouble et de fuir », accuse le Président du PJDD.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 5 avril 2017 21:14
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: