Guinée : Un remaniement ministériel avant le « voyage annoncé » du colonel Doumbouya à New-York ?

Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition

CONAKRY-La rentrée Gouvernementale prévue en début septembre prochain pourrait être agitée pour certains ministres alors que le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) s’apprête à célébrer le 05 du mois à venir, son deuxième anniversaire à la tête de la Guinée.


Le colonel Mamadi Doumbouya pourrait ne pas donner une seconde chance aux ministres dont la performance a été jugée médiocre à l’issue de la récente évaluation gouvernementale effectuée par le Dr Bernard Goumou.

Avant de s’envoler pour New-York où il est annoncé pour prendre part à la 78ème Assemblée Générale des Nations-Unies, le Président de la Transition, sauf changement de dernière minute, compte opérer des changements au sein du Gouvernement, a appris Africaguinee.com.

Dans le viseur du colonel-président, les ministres considérés comme les « mauvais élèves » qui n’ont pas été à la hauteur de ses attentes. C’est un secret de polichinelle, le chef de la junte qui a promis une transformation de la Gouvernance du pays en profondeur a été « déçu » de constater la persistance de certaines tares qu’il a promis d’éradiquer à son avènement au Pouvoir. Parmi celles-ci, il y a la corruption.

Interrogée, une source proche de la présidence nuance, déclarant que le chef de l’Etat « analyse les résultats obtenus par chaque ministre, mais il pourrait attendre jusqu’en octobre, à l’issue de la seconde évaluation avant de procéder à un remaniement ». Une réaction qui corrobore un peu avec les propos du Premier ministre.

« C’est juste une évaluation à mi-parcours qui vise à encourager…Il nous reste encore six mois avant la fin de l’année pour mesurer effectivement la performance globale », a précisé le Premier ministre.

Le rapport du chef du Gouvernement déjà transmis au Chef de l’Etat a montré des signes de fébrilité énormes. Si la majorité a eu la moyenne avec des mentions à demi-teinte, il faut dire qu’aucun ministre n’a eu la mention « excellent ». Sur la notation globale de cette récente évaluation des ministres, il en a résulté qu’un ministère a eu zéro point.

A propos du voyage annoncé du colonel Doumbouya à New-York, le chemin aurait déjà été balisé lors du récent déplacement du secrétaire général à la Présidence, le colonel Amara Camara, dans le pays de l’oncle Sam.

Une source diplomatique a confié à Africaguinee.com qu’il est « fort probable » que le président de la transition prenne part à l’Assemblée Générale de l’ONU prévue en début septembre prochain. Si ce voyage se confirme, ce serait son quatrième déplacement en dehors de la Guinée depuis le 05 septembre.
A suivre…

Focus Africaguinee.com

Créé le 14 août 2023 14:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)