Guinée : un proche de Lansana Conté choisi « Kountigui » de la basse côte…

CONAKRY- Elhadj Mamoudou Soumah, ancien membre fondateur du parti de l’unité et du progrès (PUP), de feu général Lansana Conté, qui a dirigé la Guinée pendant 24 ans, a été choisi ce jeudi 6 avril 2017, Kountigui de la Basse Guinée. Son intronisation officielle est prévenue après le mois de Ramadan.
Le nouveau Kountigui de la basse côte, s’exprimant en langue nationale soussou, a lancé un appel à l’unité des fils de la région.
« La basse guinée a pris son envol à partir d’aujourd’hui, toute personne qui viendra en basse cote dois rester sous ses pieds. La basse guinée n’appartient pas à quelqu’un d’autre, elle appartient à ses fils », a-t-il dit, appelant à l’unité.
Elhadj Soumah est un octogénaire et ancien officier de navigation qui a fait un long parcours en France. Sa désignation fait suite à l’intronisation contestée d’Elhadj Sékhouna Soumah comme Kountigui, en mai dernier à Kindia.
Jugé très proche d’Alpha Condé, le maire du RPG arc-en-ciel de la commune rurale de Tanéné a été désapprouvé par le Conseil des Sages et le Collectif de Kountigui des huit (8) préfectures et des 5 communes de Conakry.
Depuis, plusieurs ressortissants de la basse Guinée se réunissaient chez Elhaj Mamadou Sylla pour choisir un nouveau kountighi. Ce jeudi 06 avril 2017 Elhaj Mamoudou Soumah a donc été choisi pour remplacer Elhaj Sékhouna Soumah.
« Aujourd’hui c’est le Gouvernement qui nous impose un kountigui. Nous voulons d’un kountigui qui est neutre, impartial et qui résout les problèmes de la région. Cela n’est pas le cas de Elhaj Sékhouna c’est ce qui nous a amené à choisir un kountigui qui non seulement connait la région intellectuellement mais aussi à un niveau assez élevé pour pouvoir faire la différence entre les politiques et les sages » a expliqué Soria Bangoura fédéral de l’UFDG à Matam.
Cette rencontre a connu la présence de plusieurs députés de l’opposition mais aucun ressortissant de la basse côte issue de la mouvance présidentielle n’a participé à cette cérémonie. Selon nos informations ce nouveau patriarche sera intronisé après le mois de ramadan.
Thierno Sadou Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 avril 2017 11:10