Guinée : Un proche de Dadis Camara interpelé à Conakry ?

CONAKRY- Un proche l’ancien Chef de la junte guinéenne (2008-2009) aurait été arrêté et détenu au camp Almamy Samory Touré. Il serait reproché à l’adjudant Sékou Mansaré d’avoir eu des réunions secrètes avec des militaires au domicile de Moussa Dadis Camara sis à Lambanyi, pour comploter contre le régime de Conakry.
Selon son neveu que nous avons joint au téléphone ce vendredi, les ennuis de son oncle auraient commencé le jeudi 28 juin dernier quand il a été convoqué au camp Samory. Ce jour là, on lui aurait sommé de quitter complètement chez Dadis.
« Quelques jours après, on l’a convoqué pour se présenter à nouveau au camp Samory. Dès qu’il est parti il a été arrêté. On lui a demandé de donner les noms de militaires qui viennent au domicile de Dadis la nuit. Il a dit qu’il ne connait personne », a relaté Camara Alhassane, précisant que son oncle est détenu depuis, au camp Samory Touré.
Pourtant, depuis sept ans, c’est l’Adjudant Sékou Mansaré qui assurait jusque-là, la garde de la résidence de l’ex-capitaine reconverti en politicien.
Contacté par notre rédaction, l’avocat de M. Dadis Camara est resté un peu dubitatif sur cette « supposée » interpellation. « Je ne crois pas. Je ne peux ni confirmer ni infirmer. Mais si c’était le cas, je l’aurai su », a déclaré en substance maître Jean Baptiste Jocamey Haba.
Même son de cloche au niveau du haut commandement de la gendarmerie. « On n’est pas au courant, moi j’ai vu ça sur le net », a indiqué son porte-parole commandant Mamadou Alpha Barry.
Interrogé également par nos soins sur la question, le département de la défense indique ne pas être au courant de cette arrestation.
« Non je ne suis pas informé de ça. Si c’est le cas, ils vont me rendre compte par rapport circonstancié », a souligné le ministre délégué à la Défense maître Abdoul Kabélè Camara, notant qu’il venait de rentrer d’une mission.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 3 juillet 2015 20:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique