Guinée : Un premier revers pour les promoteurs du troisième mandat…

CONAKRY- C’est un premier revers pour les promoteurs du troisième mandat ! Le Tribunal de Première Instance de Coyah a libéré ce vendredi 5 avril 2019 les trois jeunes qui avaient été arrêtés la semaine dernière lors d’un rassemblement de partisans du projet d’une nouvelle Constitution. Ces trois opposants ont brandit des banderoles en marge du meeting pour exprimer leur opposition à un éventuel troisième mandat en faveur d’Alpha Condé au pouvoir depuis 2010.
Ils étaient accusés d’entrave à la liberté de manifester. Mais cette juridiction a débouté les plaignants et a relaxé tous les prévenus pour délit non constitué. Aboubacar Sylla, Mamadou Conté, Djibril Kany Bangoura vont rentrer à la maison après une semaine de détention.
“ Après avoir délibéré conformément à la loi, sur l'action publique le tribunal a décidé de renvoyer les prévenus selon les dispositions des articles 7 de la constitution, 625 du code pénal et 544 du code de procédure pénale”, a déclaré Cheick Ahmed Tidiane N'diaye.
La libération de ces jeunes est intervenue alors que le collectif de leur soutien était dans la salle d'audience. Ils arboraient des T-shirt sur lesquels on pouvait lire “ Libérez les trois compatriotes de Coyah”.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél: (00224) 655 31 11 14
Créé le 5 avril 2019 18:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique