Guinée : Un nouveau front s’ouvre entre Cellou Dalein Diallo et Bah Oury…

CONAKRY- Au lendemain du scrutin présidentiel du 11 octobre dernier, des frisures s’annoncent au sein du principal parti de l’opposition guinéenne. Un nouveau bras de fer semble s’engager entre le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée Cellou Dalein Diallo et son vice-président Bah Oury. Ce dernier dénonce la caporalisation de la formation politique que dirige l’ancien Premier Ministre Cellou Dalein Diallo.
« El Hadj Cellou Dalein est le président de l’UFDG depuis novembre 2007, il a participé à l’élection présidentielle de 2010, l’élection législative de 2013 et l’élection présidentielle de 2015. Il faut qu’on sache que demain il y a d’autres qui veulent être candidats » a déclaré Bah Oury interrogé par des confrères d’une radio basée à l’extérieur du pays.
L’ancien Ministre de la réconciliation nationale qui vit en exile en France depuis 2011 a estimé que sa démarche est tout à fait légitime.
« Cela est tout à fait légitime. Il faut que tout le monde comprenne que ce n’est pas seulement le champ des demi-frères et sœurs, c’est une chose commune. Il faut qu’ensemble qu’on en parle et qu’on voit ce qui meilleur (…). Pour que tout le monde puisse tirer profit des efforts fournis, pour n’e pas que tout nos efforts consentis soient noyés. C’est ce qu’on doit voir, ce n’est pas le favoritisme » a poursuit le numéro 2 de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée au lendemain de l’échec de son parti à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.
Bah Oury a par ailleurs prôné la lutte contre certains travers qui empêchent selon lui la bonne marche de l’UFDG.
« Il faut que ça soit clair, le favoritisme, le clientélisme et la division, il faut qu’on arrête, parce que c’est ce qui nous fait beaucoup souffrir. On ne regarde pas ce qui est bon pour tout le monde, avec cela on ne construit rien de bon » a dénoncé Bah Oury.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 14
Créé le 20 octobre 2015 16:28
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique