Guinée : Un haut responsable de l’armée condamné par la Cour d’appel de Conakry !

Le commandant du BATA et ses deux gardes corps en treillis militaires

CONAKRY-Un haut responsable de l’armée guinéenne a été condamné ce lundi 29 décembre 2014 à Conakry. Il s’agit du commandant du bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) Mohamed Lamine Diarra, qui a été retenu dans les liens de culpabilité du délit « outrage à magistrat », a constaté sur place Africaguinee.com.


Poursuivi par le juge Moralye Soumah qui l’accuse d’«Outrage à magistrat », le commandant du BATA avait été condamné en novembre dernier par un tribunal d’instance à Conakry. Il avait écopé d’une peine de six mois d’emprisonnement ferme dont 3 mois assortis de sursis. Commandant Diarra fera appel de cette décision par la suite.

Mais le procès en appel dont le verdict est tombé cet après midi, ne donnera finalement pas raison au commandant de la plus forte unité de frappe de l’armée guinéenne. Le commandant Diarra qui dirige environs 1500 hommes dans son unité, a été maintenu dans les liens de culpabilité, avec ses gardes de corps. La Cour dirigée par le juge Seydouba Keeita l’a condamné à huit (8) mois de prison assortis de sursis.

Quant à ses deux gardes corps, le Caporal chef Moussa Keita et Caporal chef Frédéric Zézé Guilavogui, poursuivis pour les mêmes faits, ils ont chacun écopé de 4 mois de prison avec sursis.

Dans les débats, commandant du BATA a persisté et signé que c’est lui a été victime dans cette affaire qui remonte le 06 novembre dernier.

Dans sa réquisition, le procureur Baila Diallo a estimé que les faits reprochés aux prévenus sont établis, et ils sont accablants. Il a ainsi demandé au juge Seydouba Keita de les retenir dans les liens de culpabilité, en condamnant le commandant Diarra à un an de prison assortis de sursis, Moussa Keita à six mois assortis de sursis, et Frédéric Zézé Guilavogui, à 3 mois assortis de sursis.

Dans sa plaidoirie, un avocat de la défense a estimé que cette affaire aurait été une simple « tempête dans un vers d’eau » n’eut été les maladresses d’un juge inexpérimenté.

« Les prévenus doivent être purement simplement renvoyés des fins de la poursuite’’, a lancé maître Lamey Kamano dans sa plaidoirie.

Après le verdict, la défense qui déplore la décision de la cour, a par ailleurs observé qu’elle (la décision de la Cour) ne prive pas ses clients de leur liberté d’aller et revenir. ‘’La défense n’est pas du tout satisfaite de cette décision’’, a déclaré maitre Mory Doumbouya au micro de notre reporter à  la tombée du verdict.

A noter que la partie civile qui a dénoncé « une parodie de justice » suite à cet appel, s’était désistée de l’affaire dès au départ. La défense a six jours pour se pouvoir en cassation…

Nous y reviendrons

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 29 décembre 2014 18:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)