Guinée : Un Gouvernement d’union nationale envisagé par Alpha Condé ?

CONAKRY- Les guinéens retiennent leur souffle en attendant la publication des résultats provisoires globaux par la Commission électorale nationale indépendante. D’après les résultats déjà rendus publics par l’institution électorale, le candidat du RPG Arc-en-ciel se démarque de ses adversaires. Alpha Condé pourrait passer dès le premier tour avec plus de 60% des voix valablement exprimées selon plusieurs observateurs de la scène politique guinéenne.
Ce qui taraude l’esprit de plusieurs citoyens guinéens, c’est l’équipe que mettra en place Alpha Condé au lendemain de son investiture à la tête du pays. Plusieurs possibilités s’offrent au candidat du RPG Arc-en-ciel s’il est réélu.
Premièrement, Alpha Condé sera partagé entre l’impérieuse nécessité de récompenser tous ceux là qui se sont battus pour lui assurer la victoire lors de ce scrutin, et l’obligation qu’il a de tendre la main au camp des perdants. Selon plusieurs sources, des tractations seraient même en cours pour la formation d’un gouvernement « d’union nationale » en vue d’apaiser le pays. Même si des leaders politiques comme Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, ou encore Lansana Kouyaté, pourraient ne pas faire partie de la prochaine équipe gouvernementale d’Alpha Condé, certains de leurs proches auraient déjà été consultés.
Les frustrés du camp présidentiel…
Alpha Condé devra être très diplomate pour faire passer l’idée de la nécessité de tendre la main au camp adverse dans sa famille politique. Après plus de 40 ans de combat politique, le leader du RPG Arc-en-ciel a forcément des « dettes » envers plusieurs personnes. Chacun attend son tour pour se voir confier un poste. Ils sont très nombreux ces militants de première heure du RPG Arc-en-ciel qui n’ont quasiment pas bénéficié des « retombées » de leur arrivée au pouvoir. Oublier ces militants et faire appel aux adversaires politiques seraient une pilule difficile à avaler pour les combattants du RPG Arc-en-ciel.
L’autre difficulté que va sûrement rencontrer Alpha Condé au lendemain de sa prestation de serment, sera bien sûr la gestion de cette pléthore de ministres aussi bien dans le Gouvernement qu’à la Présidence de la République. Chaque Ministre pris individuellement a mouillé le maillot pour la victoire du RPG Arc-en-ciel lors de ces élections. Tous les membres du Gouvernement de Mohamed Said Fofana (y compris lui-même), étaient en campagne dans les villes de l’intérieur du pays. Quels sont ceux là qui seront sacrifiés par Alpha Condé au nom de « l’union nationale » ? Là est toute la question.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 octobre 2015 17:26
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique