Guinée : Un dialogue de sourds s’installe entre Pouvoir et Opposition…

CONAKRY-En Guinée, un dialogue de sourds s’est installé entre le Pouvoir et l’Opposition. Alors que le Gouvernement affiche une certaine ouverture face à l’opposition pour aller à un dialogue politique censé décrisper leurs divergences, celle-ci accuse l’exécutif d’avoir choisi l’épreuve de force.
Les opposants dénoncent « une impasse totale », et estiment que les autorités du pays refusent de répondre à leur courrier.
« Nous sommes dans l’impasse totale. Nous avons adressé un courrier, il y a une semaine, au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à sa demande, pour lui dire que nous sommes prêts à aller au dialogue. Nous lui avons indiqué quels étaient les points d’ordre du jour que nous souhaitions voir inscrits à l’ordre du jour. Nous avons également indiqué la nature du présidium qu’on voudrait voir diriger ce dialogue. Depuis le 25 juillet dernier, nous n’avons absolument aucune réponse », a révélé ce lundi 1er août 2016, le porte-parole de l’Opposition.
Ce mutisme du Gouvernement est aux yeux de l’opposition un manque de volonté politique réelle d’aller à un dialogue avec elle. « Le Gouvernement a choisi l’épreuve de force avec l’opposition et refuse de débattre autour d’une table de négociation des sujets divergents entre eux et nous », souligne Aboubacar Sylla.
A l’inverse, le Gouvernement a les mêmes reproches en vers l’Opposition. Courant du mois passé, les opposants ont refusé de répondre favorablement à une main tendue du Premier Ministre, arguant que le cadre n’y était pas. Depuis, elle continue d’agiter l’arme de la rue pour se faire entendre. Le parti présidentiel (RPG arc-en-ciel) qui est embuscade, soupçonne les opposants de velléités subversives contre le régime d’Alpha Condé.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (0024) 655 31 11 12
Créé le 2 août 2016 09:28