Guinée : Un cadre proche de Dadis Camara ‘’soupçonné de trafic d’armes’’ limogé à Labé…
LABE- Pourquoi le Directeur régional de Labé a-t-il été limogé ? Ce douanier proche de l’ex chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, a levé un coin du voile sur les motifs de son limogeage. De Dadis Camara au Général Sékouba Konaté, le Colonel Datoumou Kpamou nous livre quelques secrets liés à son arrivée à la douane et son limogeage à la tête de la direction régionale de Labé.
Notre correspondant régional a interrogé cet ancien proche de Dadis Camara. Explications…
« Je suis venu travailler pour la population, j’ai été Directeur Général des Douanes, ce n’est pas pour me glorifier, il n’ya pas un douanier qui ne me connait pas dans ce pays. Donc je ne peux pas me permettre de faire du n’importe quoi, à la Direction Générale des Douanes. Je commandais par jour entre 5 à 7 milliards de francs guinéens sans déficit. Ce n’est pas à un poste où on ne fait pas un milliard ou un milliard et demi par an que je vais faire des bêtises.
Certains ont mis sur les sites internet ‘’Trafic d’armes’’.Une façon d’insinuer que je favorise une entrée d’armes. Si un jour j’entretiens quelque chose contre ce pays Dieu va juger. De telles attitudes, c’est opposer mon ethnie aux peulhs. Moi je peux faire rentrer des armes ici ? Pour les donner à qui ? Qui je connais ici au Foutah ? Je suis venu ici dans un cadre administratif et professionnel, j’ai été Directeur Général des Douanes. C’est les péripéties de la vie qui m’ont amené ici. Si certains journalistes acceptent que des personnes pour des choses cachées passent par eux pour abattre d’autres, moi je laisse tout à Dieu.
Le café et l’huile de palme ce n’est pas prohibé, mais ça doit sortir par voie maritime. Depuis que cette décision a été prise, j’ai bloqué le café à partir de Mamou pour qu’il soit envoyé sur Conakry au port. Si c’est pour favoriser la malversation, je pouvais laisser le café arriver à Labé et qu’il sorte par la frontière. Les commerçants le savent. Ce n’est pas avec des miettes que je vais ternir mon image. Qu’est ce que je vais gagner en laissant le café sortir.
C’est Dadis qui nous a nommé lui et moi…
Aujourd’hui ce problème est allé jusque chez le président Alpha Condé, j’ai dis à l’actuel Directeur Général des Douanes qui a été mon adjoint. C’est Dadis qui nous a nommé lui et moi, il nous avait confié au Général Sékouba Konaté en lui disant voici les deux jeunes que j’ai choisis pour faire le travail de la douane. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais me salir. Je sais que beaucoup connaissent ma moralité.
Aujourd’hui ce qui est chanté, voilà le Directeur Régional des Douanes a été limogé parce qu’il a favorisé la sortie du café ou la rentrée d’autres choses. Beaucoup de journalistes m’ont demandé si je n’ai pas bouffé l’argent, je leur ai dis lorsque je gérais les 5 à 7 milliards par jour, aucun franc n’a manqué ce n’est pas maintenant que je vais me permettre de faire des manquements.
Le poste dont on parle, on a arrêté. Vous devez savoir que la douane est la première institution essentiellement juridique. Le douanier n’agit jamais sans base juridique, partout où il doit partir, il y aura un acte qui indique ce qu’il doit faire. Nous par ici, il y a trois postes : Louggué, Foulaya et Kollet, c’est ce qui est notifié par un acte du ministre. Quand on vous parle de poste de douane c’est là-bas. Donc tous ceux qui entrent doivent passer par ces 3 postes.
Nous avons une brigade mobile qui mène les enquêtes sur le terrain. Pour Kakikarè il n’y a pas un texte qui dit qu’ici c’est un poste de douane. C’est à l’intérieur du territoire douanier, ce n’est pas un poste frontalier comme certains le prétendent.
D’ailleurs Kakikarè c’est un hameau qui est à 80 kilomètres de Mali Yembering mais qui relève de la commune urbaine, vous ne pouvez même pas compter 20 cases là-bas. C’est juste un poste de contrôle. La frontière c’est à Foulaya partez là-bas vous allez trouver les forces de défense et de sécurité (l’armée, la police et la gendarmerie). Nous douane, venons en dernière position, les autres sont là pour la sécurité, nous nous occupons de la marchandise. A Lougué c’est la même chose, Niafou et Kollet pareil. Maintenant à l’intérieur, la douane a des effectifs pour contrôler la marchandise en circulation. Kakikarè fait partie.
« On a continué à insister si je connais Dadis…
Mais comme il faut nous abattre parce que les gens pensent (…) quand on me demande si je connais Dadis, mais je réponds par l’affirmatif je le connais.
Quand on a continué à insister si je connais Dadis finalement j’ai compris sur quel chemin on est. Moi je ne peux nier que c’est Dadis qui m’a nommé Directeur Général des Douanes, Colonel Toumani Sangaré et moi. Dadis est devenu Président alors que j’étais à l’école de la douane. C’est lui qui m’a nommé, ensuite c’est un camarade de promotion. C’est quand il m’a nommé que les douaniers ont connu mon talent d’organisateur. Donc je ne peux pas dire aujourd’hui que je le connais parce qu’il fait la politique.
« Comme au temps de la Révolution… »
Moi je suis 100% forestier. Je dis clairement, si j’ai l’intention de faire rentrer des armes, mon village natal fait frontière avec le Liberia, ceux qui sont de l’autre coté ne sont que mes parents. Si je traverse personne ne saura que suis guinéen. Si je ne peux pas faire rentrer d’armes par là-bas, est-ce c’est dans un endroit où je ne connais personne que je peux le faire? Pour salir quelqu’un, c’est comme au temps de la Révolution, on dit qu’il est comploteur, 5eme colonne on l’envoi au camp boiro, c’est comme ça que beaucoup de cadres ont perdu leur vie.
Propos recueillis par Alpha Ousmane Bah
Correspondant régional d’Africaguinee.com à Labé
Créé le 7 juillet 2015 14:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour