Guinée : Un bras de fer s’annonce entre le Gouvernement et les Syndicats…
CONAKRY-A peine installé, le Gouvernement de Mamady Youla fait face une revendication syndicale. Le mouvement syndical a déposé une lettre chez le Premier Ministre où il expose plusieurs revendications notamment la baisse du prix du carburant à la pompe.
Cette baisse devrait tourner autour de 5000 francs voire moins à la pompe, selon Louis Mbemba Soumah, Secrétaire Général de l’union syndical des travailleurs de Guinée (USTG).
« On a adressé un courrier au Premier ministre dans lequel toutes nos réclamations sont mentionnées, y compris le prix du carburant », a indiqué M. Soumah au cours d’un entretien avec un journaliste d’Africaguinee.com. Ce syndicaliste a précisé que plusieurs points avaient déjà été négociés, « c’est seulement l’application qui reste ».
Le prix du baril du pétrole a connu une baisse drastique sur le marché mondial. Aujourd’hui, il oscille autour de 30 dollars. Du coup, les syndicalistes entrevoient de demander une baisse considérable du prix du litre du carburant à la pompe.
Reste à savoir si le Gouvernement va lâcher du lest. Surtout que l’économie du pays a été durement frappée par l’organisation des élections sans compter l’impact de l’épidémie d’Ebola. Le 25 janvier, les deux parties (gouvernement et syndicalistes) vont entamer des négociations.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 14 janvier 2016 21:35
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: