Guinée : Un bras de fer s’annonce entre l’UFDG et le Président Alpha Condé…

CONAKRY- C’est une nouvelle ligne de front qui risque de s’ouvrir entre le Président Alpha Condé et la principale formation politique d’opposition en Guinée.
Après la grâce accordée à son vice-président Bah Oury, le parti que dirige Cellou Dalein Diallo insiste sur la libération des tous les prisonniers politiques. Une exigence qui risque de se heurter à un obstacle quand on sait qu’Alpha Condé qui appelle au respect de la loi, a exclu toute nouvelle grâce jusqu’à la fin de son mandat.
« Le premier faux de M. Alpha Condé, c’est ce décret (de grâce accordé à 171 détenus) qui nous réjouit en partie. Parce que justement il a pris son décret en partie. Il a dit devant tout le monde qu’il va gracier les prisonniers politiques. C’est une exigence de notre part », a prévenu Bano Sow, l’un des vice-présidents de l’UDFG samedi dernier.
Ce cadre du parti a rappelé que lors du congrès de l’UFDG tenu en aout dernier, une résolution pour la libération des détenus politiques avait été votée. « Nous avons eu la chance de récupérer les incertains. Et les autres? Nous allons rester tranquilles? Nous restons mobiliser encore plus. Parce que nous voulons que les autres encore soient libres », a assené M. Sow.
Sauf que cet avertissement intervient pendant que le Chef de l’Etat a averti qu’il n’accorderait plus de grâce présidentielle jusqu’à la fin de son mandat.
‘’S’il (Alpha Condé, Ndlr) s’est trompé qu’il rectifie. S’il a fait exprès parce que c’est une stratégie de sa part, qu’il s’active pour mettre ce décret à jour. Parce que nous voulons avoir les autres détenus politiques qui sont dans les geôles de notre pays », a averti M. Bano Sow.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 28 décembre 2015 22:37
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique