Guinée : Un ancien haut cadre du régime d’Alpha Condé visé par un mandat d’arrêt…
CONAKRY-Un ancien haut cadre du défunt régime est visé par un mandat d’arrêt après sa condamnation par la justice guinéenne.
M. Mohamed Maama Camara, ex Secrétaire Général du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire qui a été reconnu coupable ce jeudi 13 juillet, de « destruction de biens privés, abus d’autorité, stellionat » a été condamné par contumace à 5 ans d’emprisonnement ferme.
Ce n’est pas tout. Il a été frappé par le paiement d’une amende de 4 milliards de francs guinéens aux victimes des casses de Kaporo-rails, au titre de dommages et intérêts. Le tribunal de première instance de Dixinn ne s’est limité là. Le juge annonce qu’il va décerner un mandat d’arrêt contre M. Camara qui serait en fuite.
Cet ancien dignitaire était jugé au même titre que M. Ibrahima Kourouma, ancien ministre de la Ville dans l’affaire des casses intervenues en 2019 au quartier Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimesse, sous le régime d’Alpha Condé.
En revanche le tribunal s’est déclaré incompétent à juger M. Kourouma qui à l’époque des faits était membre du gouvernement.
Les victimes saluent un progrès majeur, tandis qu’une autre procédure concernant la même affaire est pendante devant la Cour de Justice de la Cedeao.
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com
Créé le 13 juillet 2023 18:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ibrahima Kourouma, Kaporo Rail, Kaporo-rails