Guinée : Trois Journalistes jugés à Conakry pour « escroquerie »…

mafanco

CONAKRY-Trois journalistes guinéens accusés de tentative d’escroquerie et chantage par la Sobragui (entreprise de production et de vente de boissons alcoolisés) sont jugés à Conakry. Alsény Maciré Fofana, Ibrahima Sory Bangoura, Don de Dieu Agosso ont comparu ce mardi 12 avril 2016, au Tribunal de Mafanco.


Ils ont tous nié les faits portés à leur charge. Devant le juge, ils ont expliqué avoir mené une enquête conjointe, dans la capitale ainsi que dans plusieurs préfectures de l’intérieur du pays, sur une bière (Guiluxe) que la brasserie commercialise. Ils disent avoir constaté que le conditionnement de la bière n’était pas bon. « Il y avait des débris à l’intérieur des bouteilles », explique un des prévenus.

Dans le but de recouper leurs informations, ils ont cherché à rentrer en contact avec l’entreprise Sobragui, qui produit la bière. Les trois confrères relatent que quand ils ont contacté le Directeur Général de la Sobragui, ce dernier les a mis en rapport avec le Directeur commercial et Marketing de l’entreprise. Au terme d’un entretien « fructueux » avec celui-ci, il leur a dit que l’entreprise a promis de faire quelque chose pour eux. Il leur a demandé de déposer des factures pour les frais de remboursements des dépenses effectuées lors de leur enquête.

Le piège ?

Ils ont pris rendez-vous pour un autre jour. Ce jour-là arriva. Comme convenu, ils se sont présentés au siège de l’entreprise. Dès leur arrivée, ils ont été accueillis par un vigile qui les a conduits dans une salle. Quelques temps après, c’est un gendarme qui est venu leur notifier qu’ils sont arrêtés pour tentative d’escroquerie. « Notre but en allant chez le Directeur commercial et marketing, c’était pour recouper les informations. Et non pour des remboursements de frais de mission », a soutenu Don de Dieu Agossou, qui explique qu’ils ont été piégés. Une assertion soutenue par leur conseiller.

« C’est quelque chose de déjà préparé. Ils ont été piégés. Si un journaliste commet une faute dans l’exercice de ses fonctions, il y a des instances disciplinaires. Ce dossier est vide puisque tout a été préparé, monté. Ils sont tombés  dans un piège », a déclaré maitre Fodé Abass Bangoura. L’avocat argumente ses propos par le fait que selon lui, c’est la Sobragui qui a demandé aux journalistes de présenter des factures.

« Est-ce qu’il y a eu chantage ? Qui a proposé de l’argent aux journalistes ? C’est la Sobragui. Qui leur a demandé de faire une facture ? C’est la Sobragui. Il ne faut pas renforcer la tendance », lance maître Bangoura. La partie civile n’a pas souhaité s’exprimer.

Les audiences sont renvoyées au 19 avril 2016 avec la comparution d’un témoin clef. En l’occurrence le Directeur Marketing et commercial de la Sobragui qui poursuit les journalistes.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 311 112

Créé le 12 avril 2016 20:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)