Guinée : Toumba Diakité va s’expliquer devant les juges… (Exclusif)

Toumba Diakité

CONAKRY- Le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit « Toumba » sera de nouveau face aux juges cette semaine. L’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara sera auditionnée ce jeudi 23 mars 2017 par le pool des juges d’instruction chargés du dossier.


Devrait également être présent à cette audition, le procureur de la République.

Selon nos informations, cette audition sera essentiellement axée sur la version que devra donner le Commandant Toumba Diakité sur tous les chefs d’accusation portés contre lui.

Quatorze chefs d’accusation sont retenus contre le commandant Toumba Diakité, extradé en Guinée le 12 mars 2017 et détenu à la maison centrale de Conakry.

Cet ancien proche de l’ex chef de la junte militaire qui s’était emparé du pouvoir le 23 décembre 2008 est poursuivi pour des faits de meurtres, de viols, de pillages, d’incendies volontaires, de vols à main armée, de coups et blessures volontaires, d’outrages à agents de la force publique, de tortures, d’enlèvements, de séquestrations, d’agressions sexuelles, d’attentats à la pudeur, de responsabilité de commandement des chefs hiérarchiques et militaires et de complicité.

Toumba Diakité a été entendu pour la première fois quelques jours seulement après son arrivée à Conakry. Cette première audition était axée sur la vérification de l’identité de l’accusé et la notification des charges retenues contre lui.

Ce jeudi 23 mars 2017, le Commandant Toumba Diakité s’exprimera pour la première fois pour donner sa version des faits. Son avocat Maître Paul Yomba a confié à notre rédaction que son client préparait très bien sa défense.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 mars 2017 20:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)