Guinée : Toumba Diakité a t-il cité des noms devant les juges ?
CONAKRY- Qu’a dit Toumba Diakité au pool des juges chargés du dossier des massacres du 28 septembre 2009 ? L’ancien aide de camp de Dadis Camara a t-il cité des noms ? Son avocat, Maître Paul Yomba Kourouma a livré ce samedi 25 mars 2017 les secrets de la deuxième audition de son client. Exclusif !!!
AFRICAGUINEE.COM : Maitre Kourouma bonjour ! Votre client Toumba Diakité a été entendu de nouveau ce jeudi 23 mars 2017 par le pool de juges d’instruction en charge du dossier du 28 septembre. Dites-nous comment cet interrogatoire s’est-il déroulé ?
MAITRE PAUL YOMBA KOUROUMA : cet interrogatoire s’est passé dans un parfait professionnalisme. Parce que nous avons été confrontés à des juges très expérimentés qui ont fait montre de leur talent, leur aptitude avec beaucoup d’habileté, de tact, de finesse et de sobriété, tant en parole que par les actes. Ils ont vraiment semblé posséder le dossier et n’omettre aucune articulation.
Toumba s’est heurté à ce pool qui est très soucieux du respect des droits de la défense et auprès duquel se trouvait monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn qui est un grand pénaliste, un grand procédurier qui a veillé au respect des droits de Toumba, de la défense, et a même eu des contestations en faveur de Toumba dans cette affaire parce qu’il craint toute entorse à la légalité. Puisque lui-même en est le gardien et le dépositaire.
L’interrogatoire pendant 5 heures d’affilée s’est passé dans un climat très serein, détendu où nous avons vu un Toumba déterminé à se décharger, à dire la vérité, rien que la vérité dans cette affaire en ce qui concerne sa conception, sa préparation et son exécution par des personnes et non des moindres qu’il a indiquées. Et que nous espérons seront bientôt interpelées et placées dans les mêmes conditions que lui. Dans l’ensemble, cette première journée s’est très bien déroulée. Notre client a fait un repli dans sa cellule pour se remémorer les évènements.
Vraiment il nous a surpris par la fertilité de sa mémoire comme si les faits venaient encore de se dérouler. Nous voyons même un film en train de se tourner quand il parle. Sincèrement nous croyons dans l’avenir en sa disculpation. Il est le témoin idéal, la pièce essentielle de ce dossier. Ceux-là qui l’ont précédé ont oublié que Toumba est l’instrument de leur chute dans cette affaire, ils sont allés trop vite en besogne croyant que Toumba ne reviendrait plus au pays. La déposition de Toumba permettra de voir l’amalgame et le manque de moralité de ceux qui nous dirigent et qui ne craignent même pas de mentir.
Voulez-vous dire qu’il a nié toutes les charges portées contre lui dans l’affaire ?
Il ne les reconnait pas, elles ne lui ressemblent pas et elles ne lui sont pas opposables. Il est en train de démontrer qu’il y a erreur sur la personne du meneur, sur la personne de l’ordonnateur et sur la personne de l’exécuteur. C’est ce qu’il entend faire connaitre au pool des juges et au peuple de Guinée.
Quelle va être l’étape suivante ?
L’audition se poursuit. Il y a eu une suspension parce qu’après cinq heures, il faut permettre au prévenu de ne pas voir ses pistes brouillées. A la requête même du Procureur, on a décidé de suspendre l’interrogatoire pour être repris le mardi à 10 heures.
Vous n’avez pas tari de compliments à l’endroit des magistrats enquêteurs. Pourtant beaucoup s’interrogent sur le fait que certains inculpés continuent de circuler librement sans être inquiété. Qu’en dites-vous ?
Les compliments concernent uniquement l’audition de Toumba hier. Leur passé dans cette affaire n’est pas élogieux puisque Toumba poursuivi pour les mêmes faits que d’autres, ils ont été mis sous contrôle judiciaire alors que les faits sont si graves, si injurieux, si criards, que leur mise en liberté suscite de la hargne et du mécontentement du peuple de Guinée. C’est pourquoi le communiqué du ministère de la justice tendant à lier les langues des citoyens est tombé caduque et s’est heurté à une réprobation de tout le monde.
Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 25 mars 2017 11:46
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews