Guinée : Tinubu et ses pairs de la Cedeao accentuent la pression sur le CNRD…
ABUJA- Les dirigeants ouest-africains sont décidés à éradiquer les coups d’Etat dans l’espace CEDEAO, théâtre de cinq putschs dont deux au Mali, deux au Burkina Faso et un en Guinée, depuis 2020. Réunis en Sommet ce dimanche 9 juillet 2023, ils regretté l’attitude des militaires vis-à-vis des médiateurs désignés pour faciliter le retour à l’ordre constitutionnel.
« La Conférence félicite les médiateurs de la CEDEAO pour leur détermination à faire assurer le respect par les États membres en transition de leurs obligations en matière de restauration de l’ordre constitutionnel dans le délai convenu de 2024. Elle regrette la coopération très limitée que les médiateurs ont reçue de la part des autorités de transition », lit-on dans le communiqué final dont copie est parvenue à Africaguinee.com.
Réévaluation de la médiation
Les leaders ouest-africains ont appelé à une réévaluation des efforts de médiation, compte tenu des défis qui ont entravé les progrès substantiels vers la restauration de l’ordre constitutionnel dans ces États membres.
Ils exhortent les autorités de transition en Guinée, au Mali et au Burkina à rester fidèle à leur engagement concernant l’échéancier de transition de 24 mois convenu. Ce, en s’assurant que les « processus de transition soient menés de manière transparente, inclusive et consultative, avec l’ensemble des parties prenantes« , précise la note consultée par Africaguinee.com.
Par ailleurs, la Conférence des chefs d’Etat engage vivement les juntes dans ces trois États en transition à diligenter les mesures requises en vue de l’opérationnalisation rapide des mécanismes conjoints de suivi et évaluation de la Transition convenus avec la CEDEAO.
Instructions vis-à-vis de la Commission de la Cedeao
« La Conférence instruit la Commission de la CEDEAO à fournir le soutien politique et technique nécessaire à ces mécanismes. Elle enjoint en outre à la Commission de faire en sorte de faciliter la fourniture d’un soutien en matière de sécurité et d’aide humanitaire aux trois Etats membres, afin d’assurer la mise en œuvre effective des échéanciers de transition », indique le communiqué.
A SUIVRE…
Africaguinee.com
Créé le 10 juillet 2023 12:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Transition