Guinée : Takana Zion attendu chez le Procureur…

Takana Zion

CONAKRY- Que risque l'artiste guinéen Takana Zion arrêté ce mardi 25 juillet 2017 à Conakry? Après avoir passé la nuit en garde à vue dans les locaux de la brigade de recherche de la gendarmerie de Matam, le ‘’sort ‘’ de Mohamed Mouctar Soumah est désormais entre les mains de la justice de son pays.


Interrogé, Me Sidiki Berété avocat de l’artiste soutient que le dossier de son client sera transmis ce jour au procureur du tribunal de Mafanco. Selon lui, tout jugement dépendra de la volonté du procureur qui poursuit son client.

‘’ Son dossier sera transmis ce mercredi 26 juillet 2017 au niveau du procureur de Mafanco (…), pour le juger, cela dépend de la volonté du procureur de classer l’affaire ou de le juger.  Comme aussi on peut abandonner la poursuite à partir de la gendarmerie tout est possible. Mon client était en garde à vue hier au compte de la brigade de recherche de Matam. On reproche à Takana Zion  d’organiser une marche alors qu’elle n’était pas autorisée’’ nous a confié maitre Sidiki Berété.

Cette situation qui a pris une grande ampleur dans la ville de Conakry n’a pas laissé indifférent le gouvernement. Tibou Camara Ministre Conseiller à la présidence de la République l’a d’ailleurs fait savoir  dans les colonnes d’Africaguinée.com.

‘’Takana Zion n’a pas respecté la procédure pour l’organisation d’une manifestation. Ce n’est pas le droit de manifester qui lui est contesté parce que tous les citoyens ont ce droit, mais c’est sa manière de faire qui a conduit à son interpellation ’’a estimé Tibou Kamara.

Le reggaeman, a quant à lui prévenu sur sa page officielle Facebook qu’il ne reculera pas devant la peur.‘’ Avec un carnaval plus que pacifique au nom de la jeunesse, les autorités viennent de montrer une fois de plus jusqu’où elles sont prêtes à braver nos libertés. En me privant de ma liberté d’aller et de venir. En brutalisant des membres du collectif ‘’ pouvait-on lire.

Soutiens

L’opposition quant à  elle exige la libération de l’artiste. « Nous avons appris que Takana Zion a été arrêté. Il était parti marcher contre le troisième mandat (…) tous ceux qui se battent pour le respect de la constitution et contre le tripatouillage de notre constitution, bénéficient de notre solidarité. C’est pourquoi, nous exigeons sa libération immédiate’’, a martelé ce mardi 25 juillet 2017 Alhousseine Makanéra Kaké.

Takana Zion, l’auteur de la Black Mafia, a été arrêté hier mardi  lors d’un carnaval qu’il a organisé avec les membres du collectif ‘’Wonkhai 2020’’. Selon les artistes, ce carnaval devait être mis à profit pour dénoncer les tares du régime actuel et les velléités du Président Alpha Condé à briguer un troisième mandat.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13 

Créé le 26 juillet 2017 15:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)