Guinée : surprenante annonce des commerçants à l’approche du ramadan…

goha

CONAKRY-Les opérateurs économiques viennent de faire une annonce plutôt surprenante à la veille du mois saint de ramadan. Le groupement organisé des hommes d’affaires menace d’engager des poursuites judiciaires contre toute personne qui accusera les commerçants d’être à l’origine de la flambée des prix sur le marché.


 «Nous attirons l’attention des citoyens et des autorités par rapport aux difficultés que les opérateurs rencontrent sur le terrain. Mais en Guinée dès que quelques chose change, on accuse les opérateurs économiques. On pousse des gens vers eux comme si c’est sont eux qui rendent la vie chère alors que ce n’est pas du tout le cas. Quand un opérateur commande sa marchandise, il paye le transport et quand la marchandise arrive au port, il a beaucoup de taxe à payer. Et très malheureusement en Guinée, le délai de franchise est de 10 jours alors que c’est 21 jours partout dans le monde. En Guinée si vous n’arrivez pas à faire sortir votre marchandise au port avant 10 jours on vous fait payer. Donc les activités ne tournent pas rond sur le terrain, ça ne marche pas du tout pour les opérateurs. C’est pourquoi  il est de notre devoir d’attirer l’attention de l’opinion nationale autour de cette situation que nous vivons », a lancé Chérif Mohamed Abdallah lors d’une conférence de presse à Conakry.

Les opérateurs économiques guinéens sont souvent accusés d’augmenter le prix des denrées alimentaires de première nécessité à l’approche du mois de ramadan. Pour le Président du GOHA, toute personne qui fera porter ce chapeau aux commerçants, sera poursuivie en justice.

« Les gens ont l’habitude de dire que c’est les commerçants qui rendent la vie chère aux populations dès qu’il y a un changement de prix sur le terrain, je dis que c’est faux. Nous démentons ça catégoriquement parce que cela est inacceptable.  C’est ce qui pousse même certaines personnes à s’attaquer aux commerçants quand il  y a des mouvements. Et il y a des incapables qui essayent toujours de mettre tout sur le dos des commerçants. Et nous allons donner un avertissement clair, celui qui essaye de gâter le nom des opérateurs pour les rendre responsables des choses dont ils ne sont pas responsables, nous GOHA, allons engager des poursuites judiciaires contre la personne, qui qu’elle soit. Donc nous disons halte à tout cela. Nous demandons à tous les commerçants de suivre tous les medias, celui qui gâte notre nom, nous allons réagir ensemble contre cette personne, qu’elle soit une autorité politique ou qui qu’il soit citoyen ordinaire » a-t-il averti.

Thierno Sadou Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 mai 2017 14:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)