Guinée : Sidya Touré se tourne vers la justice…

CONAKRY- L'ancien premier ministre Sidya Touré vient de se tourner vers la justice après la confiscation de ses documents de voyage par les services de police de l'aéroport international Conakry-Gbessia.
Son avocat Me Salif Béavogui a saisi le procureur du Tribunal de Mafanco pour lui demander la restitution des documents de voyage de son client.
Dans un courrier adressé au parquet de Mafanco et consulté par Africaguinee, Me Salif Béavogui explique que l’opposant «Sidya Touré a été systématiquement empêché de se rendre en Côte d’ivoire pour des raisons de santé».
L’avocat accuse le commissaire spécial de l’aéroport de Gbessia d’avoir retiré les titres de voyage de son client pendant que celui-ci s’apprêtait à effectuer les formalités.
« Finalement, ce dernier a disparu de son Bureau empêchant ainsi mon client de prendre son vol. De toute évidence, Monsieur Sidya Touré a été sans titre, ni droit empêché de sortir du territoire par le seul vouloir du Commissaire Spécial de l'Aéroport de Conakry. Pourtant, il ne fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire. Aucune interdiction de sortie du territoire ne lui a été notifiée. Il est tout simplement victime d'arbitraire et d’injustice d'un autre âge », lit-on dans le courrier.
L’avocat sollicite l’intervention du procureur afin que les titres de voyage de son client lui soient restitués afin que celui-ci «puisse librement effectuer son déplacement sanitaire sur la Côte d’ivoire», sollicite Me Bea.
Le président de l’Ufr a été empêché hier mardi 14 octobre 2020 de sortir de Conakry. Pour l’heure, le ministère de la sécurité n’a pas encore donné les motifs.
Abdoul Malick Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: ( +224) 669 91 93 06
Créé le 15 octobre 2020 20:33
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique