Guinée : S’achemine-t-on vers un ‘’bicéphalisme’’ au sein des communes ?

CONAKRY- Après son annonce de la suspension de sa participation aux travaux de l’Assemblée Nationale, et la non reconnaissance de la Commission Electorale nationale Indépendante (CENI), l’opposition guinéenne est encore sortie de ses ‘’gongs’’ pour annoncer une pile de revendications, a constaté Africaguinee.com.
Réunie en conclave au quartier général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’opposition guinéenne par la voix de son porte-parole Aboubacar Sylla a haussé le ton pour dénoncer ‘’l’illégitimité’’ des délégations spéciales mises en place par le régime d’Alpha Condé.
‘’ Nous avons reconfirmé le fait qu’on ne reconnait plus l’autorité des délégations spéciales. Ce sont des délégations spéciales qui n’ont aucune légitimité puisqu’elles ne sont pas issues du suffrage des populations, donc elles n’ont plus aucune légalité parce que leur mandat a expiré depuis de longues années. Comme vous le savez le mandat maximum des délégations spéciales est de six mois’’ a déclaré Aboubacar Sylla, le Porte-Parole de l’opposition au sortir de leur conclave du mardi 17 Mars 2015.
Après cette annonce, les leaders de l’opposition comptent désormais passer aux choses sérieuses pour faire fléchir les autorités guinéennes sur le respect des clauses et lois qui régissent le pays.
‘’ Nous avons décidé après la non reconnaissance des délégations spéciales, nous allons investir les différentes communes pour y installer les députés uninominaux. Tout ceci va se faire selon un calendrier élaboré et d’une communication ultérieure’’ annonce le leader de l’Union des Forces du Changement (UFC).
Selon des observateurs de la scène politique guinéenne, cette décision de l’opposition risque de renforcer davantage le climat de méfiance entre les acteurs politiques dans le pays.
Par ailleurs, l'opposition a lancé ouvertement un appel à la désobéissance civile. ‘’Nous allons demander aux populations de ne plus reconnaître les délégations spéciales mises en place’’ martèle l’opposition guinéenne à travers son Porte-parole.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 18 mars 2015 23:05
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique