Guinée : réactions « surprises » du syndicat sur une décision d’Alpha Condé !

CONAKRY-Le départ du gouvernement du tandem Kourouma continue de susciter des réactions. Des syndicalistes contactés par Africaguinee.com ont salué la décision du Chef de l’Etat limogeant les ministres Ibrahima et Sékou Kourouma, après la grave crise qui a secoué le secteur éducatif guinéen.
« C’est une bonne chose, c’est normal ! On a coutume ici de mettre des gens à des postes qu’ils ne méritent pas. Tant qu’on ne mettra pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, ça ne peut pas aller. Si on prend un menuisier on le met à la place du maçon ça n’ira pas. Il faut mettre chacun à sa place. Le copinage, le militantisme, le népotisme ne paie pas. Leur limogeage est vraiment quelque chose à saluer parce qu’ils n’ont pas fait du bien là où on les a mis », s’est réjoui Louis Mbemba Soumah, secrétaire général de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG).
La semaine dernière huit personnes ont été tuées à Conakry dans des violentes manifestations contre la fermeture des écoles. Ces troubles avaient été précédés par d’autres manifestations « sporadiques » touchant plusieurs établissements scolaires relevant du public.
Interrogé, un responsable syndical de l’éducation ayant requis l’anonymat croit sans nul doute que le limogeage du tandem Kourouma est consécutif à leur gestion jugée calamiteuse de cette crise.
« Vraisemblablement c’est à cause de la grève de l’intersyndicale de l’éducation que les deux ministres ont été limogés. Pour la simple raison que le ministre Kourouma de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation avait les revendications de l’intersyndicale de l’éducation tandis que son collègue de la fonction publique n’a pas suivi l’application du protocole d’accord signé entre l’inter-central, le gouvernement et le patronat », confie ce syndicaliste.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 28 février 2017 17:23