Guinée : A quoi jouent les coordinations régionales ?
CONAKRY-Les coordinations régionales du pays viennent de s’engager dans une aventure qui, du moins relève d’une gageure. Elles veulent jouer aux sapeurs pompiers dans le bras de fer qui oppose le gouvernement guinéen au mouvement syndical.
Hier mardi, les sages des quatre coordinations nationales , avec le grand-imam de Conakry, EL-HADJ Mamadou Saliou Camara, ont été reçus en audience par le président Alpha Condé au Palais Sékhoutouréyah. Objectif : essayer de trouver une solution dans la crise qui oppose le gouvernement aux centrales syndicales du pays, alors qu’une grève générale et illimitée est annoncée le 15 février prochain.
« Nous nous sommes rencontrés avec le Chef de l’Etat afin qu’il donne son point de vue. Nous l’avons écouté avec beaucoup d’attention. Nous devons nous retrouver avec les deux parties pour trouver une solution idoine », a lancé le porte-parole de la délégation, El-Hadj Amadou Togba.
Le mouvement syndical guinéen a lancé un avis de grève général le 15 février. Cette menace résulte du fait qu’une solution n’a pas été trouvée dans les négociations qu’il a entamé avec le gouvernement.
La classe ouvrière demande notamment la baisse du prix du litre du carburant à la pompe à hauteur de 5000 francs. Une demande jugée non-satisfaisable par le gouvernement, qui oppose l’argument de la faiblesse de l’Economie.
Mais pour les sages des coordinations, « l’important est que le pays ne brûle pas. C’est ce qui nous préoccupe. Et nous ferons en sorte que les efforts aboutissent pour le bien-être de la nation », a assuré le président de la coordination forestière.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 65531 11 12
Créé le 10 février 2016 08:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: